Quelques faits surprenants sur les risques auxquels vous vous exposez en comptant uniquement sur l'assurance maladie provinciale lors de vos voyages au pays. Voici tout ce qu'il vous faut savoir pour rester protégé au pays et quelques conseils utiles pour assurer le bon déroulement de votre voyage.

Infographie: Voyage au Canada

Lors de votre prochain voyage au Canada, n’oubliez pas d’emporter votre assurance. Obtenez une soumission d’assurance voyage ici.

 

Vous voyagez au Canada. Voici ce que vous devez savoir :

Oh Canada !

La preuve est faite – les Canadiens adorent voyager. Et avec tout ce qu’il y a à découvrir d’un océan à l’autre, il n’est pas étonnant que bon nombre de Canadiens choisissent de passer leurs vacances au pays.

Stat: En 2017, 60 % des Canadiens ont voyagé au pays1.

Presque parfait

Nous sommes des privilégiés : le Canada est un pays fort et libre, et notre système de santé fait l’envie de tous. Bon nombre de Canadiens ignorent toutefois qu’ils ne sont pas pleinement couverts lorsqu’ils voyagent en dehors de leur province ou territoire de résidence.

Le saviez-vous ?

Si vous tombez malade ou que vous vous blessez alors que vous êtes dans une autre province et que vous avez besoin d’être évacué d’urgence ou transporté vers un établissement apte à prodiguer les soins nécessaires, vous pourriez devoir payer une facture substantielle en l’absence d’une assurance voyage complémentaire.

Voici ce que pourrait ne pas couvrir votre assurance provinciale ou celle fournie par votre employeur :

  • Transport ambulancier (terrestre, aérien et maritime)
  • Ordonnances
  • Compagnons de chevet
  • Accompagnateurs médicaux
  • Radiographies
  • Soins dentaires d’urgence2

Ça vous gêne de demander « combien » ?

On croit à tort que l’assurance voyage est coûte cher et qu’elle n’est pas essentielle. Vous pourriez pourtant être étonné d’apprendre qu’elle est plutôt abordable, surtout lorsqu’on la compare au montant qu’il pourrait vous en coûter en cas de besoin.

Une assurance maladie complémentaire peut coûter aussi peu que 30 $ pour un Canadien de moins de 65 ans effectuant un voyage de quatre jours3.

Éviter de marcher sur la corde raide

Même si vous vous croisez les doigts pour qu’il ne vous arrive rien pendant votre voyage, d’autres aspects sont à considérer en matière d’assurance voyage.

En souscrivant le bon régime, vous pourriez aussi être couvert pour :

  • les frais de voyages en cas d’urgence médicale ou d’interruption de voyage ;
  • les annulations de dernière minute attribuables à un problème de santé soudain ou à d’autres événements imprévus ;
  • les retards de bagages et les pertes ou vols de bagages ;
  • les services de conciergerie, qui peuvent vous aider à réserver au restaurant, vous offrir une assistance juridique/en matière de cautionnement, et plus encore.

L’assurance voyage est une solution pleine de bon sens pour couvrir les frais médicaux non couverts par votre régime d’assurance maladie provinciale. Assurez-vous d’être protégé alors que vous découvrez les merveilles que le Canada a à offrir.

Attendez ! Il y a plus !

Retenez ces quelques conseils :

Vérifiez la météo. Les variations météorologiques sont aussi importantes que le pays est grand. N’oubliez pas de faire vos recherches et de préparer vos valises en fonction de votre destination et du temps de l’année.

Vérifiez votre budget. Ce n’est pas parce que vous restez au pays que vous payerez nécessairement le même montant pour les biens et services que vous avez l’habitude d’acheter. Il est toujours bien de planifier ses dépenses et d’avoir en poche des fonds suffisants et les bons modes de paiement.

Prenez garde aux animaux. Les panneaux d’avertissement de la faune le long des routes canadiennes rappellent aux conducteurs d’être vigilants. Un programme de prévention des collisions impliquant un animal sauvage permet aussi d’obtenir des conseils utiles pour éviter un tel incident. Des accidents peuvent néanmoins survenir. Si vous prévoyez louer une voiture pour parcourir le pays, sachez qu’une assurance voyage adéquate peut couvrir ce type d’accident.

Sources

1. Ipsos. Sondage sur l’assurance voyage. Mai 2017.

2. https://www.ctvnews.ca/health/skipping-travel-insurance-when-travelling-within-canada-couldcost-you-1.2515038

3. Cette prime a été calculée en fonction des tarifs de RBC Assurances pour une personne de moins de 65 ans effectuant un voyage de quatre jours.

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.