Emménager avec votre conjoint ou conjointe est une décision importante qui demande mûre réflexion. Cette liste de points à prendre en considération vous guidera durant cette nouvelle étape de votre vie.

Pour commencer
Parlons assurance
Votre nouvelle demeure
Vos actifs


 

Renseignez-vous sur les options en matière d’assurance habitation ou parlez à un conseiller RBC Assurances pour vous assurer que votre partenaire et vous avez la couverture nécessaire pour la maison que vous venez d’acheter ensemble.

Composez le 1 877 749-7224

Vous songez à emménager ensemble ? Conversations importantes à avoir avec votre partenaire.

Si votre partenaire et vous songez à emménager ensemble, voici certains points à prendre en considération.

Pour commencer.

1. Emménager avec votre partenaire ouvre la voie à un autre niveau d’intimité. La meilleure chose à faire pour vous assurer que tout se passe bien est de vous préparer. Il faut donc prendre le temps de discuter des détails avec votre partenaire.

2. Vous endormez-vous devant la télé ? L’un d’entre vous est-il maniaque du ménage tandis que l’autre laisse tout traîner ? Essayez de vous adapter. Si les tâches ménagères et la propreté deviennent problématiques, essayez de répartir les responsabilités et de faire les tâches ensemble.

Confiez-vous l’un à l’autre.

3. Il s’agit peut-être d’un sujet difficile, mais il est essentiel d’être d’accord quant à vos dépenses conjointes et de connaître vos antécédents en matière d’argent.

4. Assurez-vous d’avoir dès le départ un plan clair quant au partage des dépenses et envisagez d’utiliser une application comme Splitwise pour faire les calculs.

5. Cela peut sembler trop officiel, mais le fait de consigner qui est responsable de quoi vous aidera à respecter vos intentions lorsque vous choisissez de partager les dépenses.

6. Même si les règles en matière d’union de fait diffèrent d’une province à l’autre, il est important de noter que bien souvent, dès que votre état civil change, votre assurance et vos impôts sont les mêmes que si vous étiez mariés.

Votre nouvelle demeure.

7. L’assurance des locataires ou l’assurance habitation différera selon le quartier, parlez donc à un conseiller pour avoir l’heure juste.

8. Si vous êtes locataires, assurez-vous que vos deux noms figurent sur le bail. Si l’un d’entre vous est propriétaire de la maison, vous pouvez déterminer comment partager les versements hypothécaires, mais c’est le nom du propriétaire qui figurera sur le titre de propriété.

Vos actifs.

9. Vous devrez probablement libérer de l’espace pour les affaires de l’autre, il faudra donc décider de ce que vous garderez et de ce dont vous vous débarrasserez. Dites à votre partenaire ce qui n’a pas d’importance pour vous et ce à quoi vous tenez.

10. Assurez-vous que votre régime d’assurance des locataires ou habitation couvre la valeur de vos biens combinés et de vos biens neufs. Si vous partagez un véhicule, vous devriez discuter de vos dossiers de conduite, car vos primes pourraient augmenter si votre partenaire a un mauvais dossier.

Ressource Additionnelle :
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations-enfants-familles/mettre-a-jour-votre-etat-civil-aupres-agence-revenu-canada.html


Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.