Que vous soyez célibataire ou que vous ayez une famille, il existe une combinaison d'assurances adaptées à votre situation. La protection que vous choisissez pourrait ne pas ressembler à celle d'une autre personne, car chacun a ses propres besoins.

Certaines personnes sont étonnées de constater que l’assurance n’est pas à « taille unique ». Qu’il s’agisse d’assurer votre vie, votre salaire, votre maison ou votre véhicule, l’assurance peut être personnalisée selon vos besoins et les besoins de votre famille.

Si vous songez à vous procurer une assurance, vous voulez avoir la certitude que vous obtenez la protection qui vous convient. Voici donc quelques idées sur la façon de vous y prendre.

Par où commencer ?

Avant de prendre le téléphone ou d’allumer votre ordinateur, vous devriez vous poser quelques questions. « Qu’est-ce que je veux protéger ? Est-ce que je sais quel type d’assurance pourrait m’aider ? Est-ce que j’en connais assez sur l’assurance pour prendre une décision éclairée et si non, comment puis-je obtenir plus de renseignements ? » Parler à un conseiller autorisé en assurance serait un bon premier pas dans vos démarches pour vous procurer une assurance. Un conseiller peut répondre à vos questions et vous faire des recommandations en fonction des renseignements que vous lui donnez sur vous et vos besoins.

Les questions auxquelles vous devrez vous préparer à répondre

Votre conseiller aura l’occasion d’en connaître davantage sur vous durant votre discussion. Il vous posera probablement des questions évidentes, comme :

  • Êtes-vous propriétaire de votre résidence ou louez-vous un condo ou un appartement ?
  • Combien de véhicules possédez-vous et conduisez-vous pour vous rendre au travail ?
  • Avez-vous un ensemble de pneus d’hiver pour votre véhicule ?

Il y aura aussi d’autres questions qui pourraient vous sembler un peu plus personnelles, mais qui permettront de déterminer avec précision vos besoins en matière d’assurance :

  • Qui ou que souhaitez-vous protéger ?
  • Travaillez-vous à l’extérieur, dans un emploi comportant des tâches physiques (p. ex., dans la construction), ou dans un bureau ?
  • Bénéficiez-vous d’une couverture d’assurance au travail ?
  • Avez-vous des problèmes de santé ?

Ces questions et les discussions qui s’en suivront font partie du processus permettant au conseiller de mieux vous connaître afin de comprendre vos besoins et de vous offrir la meilleure police d’assurance possible pour vous et votre famille.

N’oubliez pas que vous êtes aux commandes

N’oubliez jamais que les recommandations de votre conseiller ne sont que cela : des recommandations. Vous pouvez les accepter ou non. Assurez-vous que ce que vous souscrivez correspond à votre situation – personne ne sait mieux que vous ce qui vous convient.

Et surtout, sachez que vous pourrez toujours changer votre protection ultérieurement. Votre vie change constamment – elle prend un malin plaisir à le faire – et vous devrez probablement réviser vos polices d’assurance dans le futur.

Vous êtes unique. Votre assurance devrait l’être aussi. On simplifie le tout pour vous.

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.