Nous avons tous des documents confidentiels et irremplaçables à la maison. Organisez-les et conservez-les ensemble en lieu sûr. Cela vous aidera à les retrouver plus facilement au cas où vous ou un membre de votre famille en auriez besoin.

Infographie - Tout ce qui est important pour vous. Tout au même endroit.

Avez-vous des questions? Parlez à un conseiller RBC Assurances, composez le 1 800 769-2568. On simplifie le tout pour vous.

Avez-vous des questions? Parlez à un conseiller RBC Assurances, composez le 1 800 769-2568. On simplifie le tout pour vous.

Tout ce qui est important pour vous. Tout au même endroit.

Remarque sur l’entreposage

  • Le meilleur endroit pour entreposer vos documents importants à la maison est dans des chemises ignifuges conservées dans un coffre-fort résistant au feu, à l’abri des regards.

Actes d’acquisition de propriété et titres de propriété

  • Prenez un soin particulier de vos biens en conservant les papiers en lieu sûr. Protégez vos documents hypothécaires, renseignements sur la propriété et titres de propriété.

Actes de mariage

  • « Jusqu’à ce que la mort nous sépare » s’applique aussi aux documents importants. Conservez votre acte de mariage ou vos documents de divorce dans votre coffre-fort. Vous voudrez également protéger d’autres documents juridiques comme les accords prénuptiaux et les ententes de pension alimentaire pour l’ex-conjoint ou pour enfants.

Renseignement sur les comptes financiers

  • Vous faites peut-être la plupart de vos opérations financières en ligne, mais vous devriez quand même conserver un registre de vos informations et les documents de placement dans votre coffre-fort. Un membre de votre famille ou vous peut devoir accéder aux comptes en cas d’accident.

Actes de naissance

  • Les actes de naissance sont souvent utilisés pour vérifier l’identité. Faites-en des copies et conservez-les avec les originaux afin de savoir où les trouver en cas de besoin.

Déclarations de revenus (6 ans)

  • Si vous sauvegardez vos déclarations électroniquement, tant mieux. Continuez de le faire. Mais vous devriez aussi conserver des copies papier au cas où vous feriez l’objet d’un audit.

Testaments biologiques et testaments

  • Advenant votre décès ou celui d’un être cher, il faut pouvoir avoir accès aux testaments et aux documents d’assurance. Alors que votre notaire conserve l’original de votre testament, vous devriez en conserver des copies dans votre coffre-fort. Dites à vos bénéficiaires ou à vos fiduciaires comment y avoir accès, au besoin.

Passeports

  • Prenez soin de votre passeport. Remplacer un passeport perdu ou volé demande du temps et coûte cher. Conservez tous les passeports de votre famille ensemble et en lieu sûr pour éviter un cauchemar potentiel.

Cartes d’assurance sociale

  • Ne conservez pas votre carte d’assurance sociale dans votre porte-monnaie ou votre sac à main. Si vous la perdez ou que vous vous la faites voler, votre identité pourrait être compromise. Mettez-la sous clé et ne la sortez qu’en cas de besoin. Le NAS de votre enfant sera établi sous la forme d’un document papier, il est important de conserver aussi ce document en lieu sûr.

Évaluations

  • C’est une bonne idée de protéger vos évaluations. Si vous voulez vendre votre maison ou d’autres articles de valeur un jour, les évaluations vous aident à confirmer leur valeur. Remarque importante : votre compagnie d’assurance demandera une copie de votre évaluation pour certains articles de grande valeur que vous aimeriez ajouter à votre police.

Photos/lettres/cartes irremplaçables

  • Il est facile de stocker des copies de vos photographies, lettres et cartes sur votre ordinateur. Mais il est toujours bon de conserver les originaux en un lieu sûr. Après tout, ces documents sont peut-être les plus précieux que vous avez, et ils ne peuvent simplement pas être remplacés.

Dossiers médicaux

  • Conservez les documents médicaux comme les carnets de vaccination et les copies de la carte d’assurance maladie en lieu sûr. Savoir où ces documents se trouvent peut simplifier de beaucoup les choses en cas de problème de santé.

RBC Assurances – Tous les besoins en assurance de votre famille au même endroit.

 

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.