Notre maison est au cœur de notre vie ; malheureusement, elle est aussi l'endroit où surviennent des blessures, particulièrement durant les mois d'hiver. Dégagez la glace et la neige est essentiel pour prévenir les chutes ainsi que des dommages permanents à votre propriété.

Nous avons dressé une liste de moyens astucieux qui faciliteront votre entretien hivernal tout en protégeant votre dos et en réduisant les risques de blessures.

Préparez-vous à l’hiver

Lorsque l’automne tire à sa fin, le temps est venu d’aménager votre maison pour l’hiver, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il vaut la peine de prendre le temps de vérifier l’état de la chaudière et du toit ainsi que de s’assurer d’une bonne isolation des tuyaux. En outre, envisagez quelques travaux extérieurs pour éviter de vous retrouver sur une cour avant glacée au moment de couvrir les buissons de bâches et de vidanger les tuyaux. Attaquez-vous à votre liste par une journée d’automne ensoleillée et prenez une longueur d’avance sur les caprices de dame Nature.

Échauffez vos muscles

Tout comme il est conseillé de s’échauffer avant de débuter en entraînement en salle, le même principe s’applique aux travaux domestiques extérieurs : commencez par des étirements, augmentez l’effort progressivement et évitez le surmenage. Si vous vous sentez faible ou essoufflé, cessez vos activités et prenez le temps de récupérer avant de reprendre le collier.

Optez pour des outils modernes

La conception des pelles à neige s’est grandement améliorée au cours des dernières années et les nouveaux modèles sont munis de poignées ergonomiques et de plaques améliorées. Ces pelles modernes, conçues pour repousser la neige et non pour se pencher pour la soulever, contribuent à prévenir les blessures en diminuant l’effort global déployé pour dégager les voies d’accès. Si déblayer la neige et la glace est devenu un fardeau, envisagez l’achat d’une souffleuse à neige, l’installation de tapis chauffants ou l’embauche d’un entrepreneur en déneigement.

Installez un éclairage saisonnier avec prudence

Créer l’éclairage des Fêtes le plus impressionnant du quartier est un objectif tout à fait louable, mais chaque année, des milliers de personnes doivent se rendre à l’urgence en raison d’un accident lié à l’installation de lumières de Noël. Faites de la prudence une priorité : ne causez ni votre chute ni celle d’un être cher sous prétexte que l’échelle semblait « suffisamment sécuritaire ». En gardant la prudence à l’esprit en tout temps, vous éviterez une visite à l’hôpital durant les Fêtes.

Envisagez la sous-traitance avec le voisinage

Les tarifs de fournisseurs d’entretien et de jardiniers paysagistes de petits quartiers peuvent s’avérer plus avantageux que ceux d’entreprises plus importantes. Il vaut la peine d’y regarder de plus près pour une gestion sans souci du déneigement, de réparations urgentes de toitures et même de nettoyage de cheminées. Envisagez la participation de familles du secteur intéressées afin d’obtenir un rabais de groupe.

Votre maison est votre principal actif. Protégez-la au moyen d’une assurance. Parlez à un conseiller en assurance à propos de votre assurance habitation.

 

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.