Vous pensez être trop jeune pour une assurance vie ? Le moment idéal pour souscrire une assurance pourrait vous surprendre.

Croyez-vous que l’assurance vie ne concerne que les personnes plus âgées que vous ? Ou que c’est une chose à laquelle on ne doit penser que lorsqu’on est marié ou prêt à fonder une famille ? Il se trouve que le moment propice pour souscrire une assurance, c’est peut-être maintenant.

Voici six raisons pourquoi il est judicieux de souscrire une assurance vie lorsqu’on est encore jeune.

1. Primes plus basses

De nombreux facteurs influent sur les primes d’assurance vie mais votre âge et votre santé en sont à l’évidence les deux principaux. Alors pourquoi ne pas payer aujourd’hui une prime abordable qui est garantie ? Lorsque vous souscrivez une police d’assurance temporaire, le taux est établi et vous payez la même prime pour toute la durée de votre police.

Certaines polices d’assurance vous permettent de souscrire plus tard un supplément d’assurance ou de prolonger la durée de votre police temporaire si vous en avez besoin. Discutez avec un conseiller en assurance qui vous aidera à déterminer ce qui est le plus adapté à votre mode de vie et à vos projets actuels.

2. Vous y êtes encore admissible

Certaines maladies ou certains problèmes de santé peuvent vous rendre inadmissibles à la plupart des polices d’assurance vie. Il peut être avantageux de profiter du présent, lorsque vous êtes, espérons-le, encore en bonne santé. Si vous attendez d’être plus âgé, vous pourriez malheureusement tomber malade et ne plus être admissible à l’assurance.

3. Vous êtes propriétaire d’une maison ou prévoyez en acheter une

Être propriétaire d’une maison est une réalisation importante ; vous possédez un bien dont vous pouvez être fier. Mais à votre décès, la dernière chose que vous souhaitez, c’est de laisser à un proche le lourd fardeau d’assumer les paiements de votre maison. C’est pourquoi il est important d’avoir en place une assurance vie qui pourra servir à rembourser le solde votre prêt hypothécaire.

Souscrire une police d’assurance vie temporaire pour rembourser votre prêt hypothécaire, ou augmenter la couverture d’une police d’assurance vie temporaire, permanente ou universelle existante pour couvrir le coût de votre maison, peut contribuer à protéger votre famille.

4. Vous êtes sur le point de vous marier ou fonderez un jour une famille

Prendre soin de sa famille est fondamental. Une police d’assurance vie vous donne la certitude que si quelque chose vous arrivait, votre famille aura la sécurité financière dont elle a besoin pour demeurer dans votre maison, payer ses frais de subsistance, régler les dettes et plus encore. La plupart des familles établissent leur budget et planifient leur style de vie en fonction de leur double revenu, de sorte qu’un changement soudain et inattendu pourrait laisser votre conjoint dans une situation financière difficile.

5. Vous cherchez à investir

Certains types de polices d’assurance vie permanente peuvent être utilisées pour investir ou épargner. L’assurance vie entière et l’assurance vie universelle, les deux formes principales d’assurance permanente, permettent d’accumuler des fonds d’investissement à même la police. Certaines polices d’assurance vie entière avec participation vous donnent aussi droit aux participations de la compagnie d’assurance.

Ces polices présentent deux avantages. Le premier est de permettre à votre placement de fructifier à l’abri de l’impôt. Et le second est de pouvoir emprunter sur la valeur de rachat de la police d’assurance vie si vous avez besoin d’argent, par exemple, pour acheter une maison, couvrir des frais médicaux imprévus ou payer les études de votre enfant.

6. Vous avez des prêts étudiants

Si vous avez des prêts étudiants, vous devriez envisager de souscrire une assurance vie. Bien que la dette de prêts étudiants du gouvernement s’efface advenant votre décès, les prêts étudiants privés peuvent devenir la responsabilité d’un cosignataire s’il vous arrive quelque chose.

Comme la plupart des gens contractent des prêts étudiants lorsqu’ils sont relativement jeunes et en santé, vous pourriez obtenir une police d’assurance vie temporaire à peu de frais pour couvrir la valeur de vos prêts étudiants pendant la période de remboursement, qui est habituellement de 10 ans.

Les choix ou les projets que vous faites dans la vie pourraient déterminer le moment, le montant et le type d’assurance vie qui vous conviendrait. Le plus tôt vous souscrivez une assurance, le plus tôt vous pouvez réaliser des économies, établir un plan pour votre famille et investir dans votre avenir.

Avez-vous des questions à propos de l’assurance vie ? On simplifie le tout pour vous. Parlez à un conseiller RBC Assurances.

Ou appelez-nous au 1 866 223-7113 Call 1 866 223-7113.

 

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.