La période des Fêtes approche, ainsi que le stress qui s'y rapporte, notamment le contexte familial, les pressions financières, parfois même la solitude pour les personnes qui sont loin de leurs proches.

Ces facteurs de stress sont réels – vous pouvez toutefois agir sur ceux-ci de manière proactive. Suivez les sept conseils suivants pour surmonter votre stress et prendre soin de votre bien-être psychologique et physique pendant cette période des Fêtes.

1. Établissez un budget – et respectez-le

La planification vous aide à éliminer les pressions financières liées à la période des Fêtes. Déterminez la somme que vous pouvez réellement dépenser et établissez un budget correspondant. Ce faisant, réfléchissez aux coûts que vous pouvez éliminer entièrement.

Si vous éprouvez un sentiment de privation, livrez-vous à l’exercice suivant : rappelez-vous vos valeurs fondamentales. Il peut s’agir de valeurs familiales ou communautaires. Ensuite, adaptez vos dépenses en fonction de ces valeurs.

Cela signifie peut-être de créer de nouvelles traditions, comme de proposer un échange de biscuits de Noël entre amis ou collègues de travail, plutôt que d’offrir un cadeau à chacune de ces personnes. Il peut aussi s’agir de faire les choses autrement, comme d’organiser un souper-partage des Fêtes, plutôt que de recevoir en grand et de tout payer.

2. Établissez vos limites, afin de vous ménager des temps libres

En plus de respecter votre budget, vous pouvez également vous garder des temps libres pour réduire le stress occasionné par les Fêtes. Permettez-vous de refuser des invitations à des activités propres au temps des Fêtes qui ne correspondent pas à vos priorités en cette période de l’année.

Vous n’êtes pas obligé d’assister à toutes les fêtes et à tous les événements auxquels vous êtes convié ni d’offrir un cadeau à chaque personne que vous avez côtoyée au cours de la dernière année.

Avant que votre agenda ne soit rempli d’activités de fin d’année, inscrivez-y des périodes de temps réservées à vous seul. Réfléchissez à ce qui vous permet de vous sentir détendu et calme, et consacrez-y le temps que vous vous êtes réservé. Il peut s’agir de lire au coin du feu, de pratiquer un sport d’hiver ou simplement de marcher seul en toute quiétude.

3. Procurez-vous du temps plutôt que des biens

La gestion du temps peut être l’une des principales causes de stress lié à la période des Fêtes, selon la docteure Katy Kamkar, psychologue clinicienne au Centre de toxicomanie et de santé mentale. Toutefois, il y a de l’espoir pour ceux qui cherchent à se réapproprier leur temps : classer vos activités sur une échelle de priorité pourrait vous permettre de dépenser votre argent de manière à vous accorder plus de temps libre.

Par exemple, voyez comment vous pourriez retenir les services de certaines personnes pour réaliser les tâches pesantes et gagner du temps pour les activités familiales. Il pourrait s’agir de l’entretien ménager, des courses et des achats à l’épicerie.

4. Évitez les déplacements pendant la période des Fêtes

Il peut être épuisant, frustrant et très stressant de se déplacer pendant la période des Fêtes ; cela est d’autant plus vrai s’il fait mauvais temps en hiver. Songez à prendre une pause et à rester à la maison.

Si vous vous déplacez toujours pour rendre visite à des membres de votre famille, invitez-les plutôt chez vous. Ou pas ! Il est permis, de temps à autre, de prendre une pause de la folie des Fêtes, si vous souhaitez rester à la maison pour célébrer autrement cette année.

Si vous avez tendance à vouloir optimiser votre congé du travail en partant en vacances, planifiez plutôt des vacances à la maison, qui vous permettront d’explorer votre région et de vous offrir des escapades d’un jour. Vous pourrez ainsi dormir dans votre propre lit pendant tout votre congé.

5. Gardez-vous du temps pour prendre soin de vous

Parfois, vous faire dorloter un petit peu est tout ce dont vous avez besoin pour que votre stress fonde au soleil. Quel plaisir pourriez-vous vous offrir en plein dans la période occupée des Fêtes ?

À d’autres moments, prendre soin de soi peut signifier de prendre des mesures qui semblent plus drastiques. Si vous éprouvez de la difficulté à gérer le stress et qu’une simple visite dans un spa ne suffit pas pour traiter les causes sous-jacentes plus profondes de vos problèmes d’inquiétude ou d’anxiété chronique, envisagez de demander de l’aide professionnelle.

6. Entrez en contact avec d’autres personnes

Les gens parlent souvent du stress lié à la période des Fêtes avec à l’esprit l’obligation de passer trop de temps en compagnie de membres de leur famille avec qui ils ne s’entendent pas. En revanche, il arrive parfois que nous soyons stressés de ne pas pouvoir consacrer suffisamment de temps à nos amis et à notre famille. À cette époque de l’année, il est possible que vous ressentiez beaucoup d’isolement et de solitude, si vous êtes loin de ceux dont vous aimez la compagnie ou si vous n’avez personne de proche avec qui célébrer les Fêtes.

Si vous vous sentez ainsi, il peut sembler naturel de vouloir vous enfermer ou vous retirer de la société. Toutefois, pensez-y bien : il est plus que probable que d’autres personnes se sentent comme vous. Faites les premiers pas, allez vers d’autres personnes et planifiez des activités avec elles pendant la période des Fêtes.

Recevez-les à souper chez vous. Faites du bénévolat auprès d’un organisme de bienfaisance qui vous tient à cœur. Trouvez des rencontres ou des événements organisés pour les personnes qui n’ont pas de famille avec qui célébrer les Fêtes. Vous n’êtes pas seul et vous n’avez pas à passer le temps des Fêtes seul.

7. Cessez de vous faire du mauvais sang au sujet de ce qui pourrait mal se passer.

Le temps des Fêtes peut être une période pour vous détendre et profiter des activités qui vous plaisent ou de la compagnie des gens que vous aimez le plus, plutôt qu’une période où vous vous imaginez les pires scénarios sur le plan financier.

Commencez doucement à réduire l’incertitude financière. Créez un fonds d’urgence pour aider à couvrir les dépenses courantes inattendues, comme une réparation automobile imprévue ou une facture de soins médicaux élevée.

Ensuite, profitez de l’arrivée du Nouvel An pour commencer à penser aux choses sérieuses, comme votre plan financier. Passez en revue vos besoins financiers et en matière d’assurance avec votre conseiller, afin de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie et bien protégé.

Pour discuter de l’ensemble de vos besoins en assurance, communiquez avec un conseiller en assurance.

 

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.