Pour profiter de l'été, rien de mieux que de partager un chalet avec ses amis et sa famille.

Que vos invités veuillent simplement se détendre ou qu’ils préfèrent les activités extérieures comme la navigation de plaisance ou la planche nautique, il est important de planifier les activités et de gérer les attentes de tous les invités avant – et après – leur arrivée.

Si vous prévoyez recevoir des invités cet été, voici sept conseils pour créer une expérience mémorable et sans danger pour les personnes que vous recevez.

1. Envoyez à vos invités une liste des choses à emporter. Laissez vos invités savoir ce qu’ils doivent apporter pour tirer le maximum de leur visite. Votre chalet pourrait être tout ombragé, ou n’avoir aucun arbre. Ou peut-être se trouve-t-il sur une colline exposée au vent ? Vous connaissez mieux que vos invités les lieux et ce que vous mettrez à leur disposition. Votre liste pourrait inclure des choses comme une crème solaire, des serviettes, des vêtements chauds pour le soir, un insectifuge en aérosol, etc.

Pour ma part, j’aime préparer un petit panier de bienvenue dans lequel je dispose quelques articles souvent « oubliés » comme de la crème solaire, du dentifrice et de l’insectifuge en aérosol ainsi que de petites attentions comme une bouteille d’eau et même un message de bienvenue personnalisé. – Sarah Baeumler de HGTV Canada

Il n’y a rien de pire pour un invité qui n’a apporté qu’un chandail à capuche et un maillot de bain d’apprendre qu’il avait besoin d’une tenue bien plus élégante pour un événement ! Les soirées organisées au chalet sont courantes dans certaines régions, laissez donc savoir à vos invités ce qu’il y aura au programme. Votre chalet peut être plus ou moins luxueux – assurez-vous de préparer vos invités.

2. Fixez les règles concernant les animaux de compagnie. Acceptez-vous les animaux de compagnie à votre chalet ? Ne présumez pas que les gens connaissent les règles et ne vous attendez pas non plus à ce qu’ils vous les demandent. Énoncez-les carrément. Même si vous pouvez accepter les animaux de compagnie dans certaines circonstances particulières, que faire si un autre invité a peur des chiens ou souffre de sérieuses allergies ? Ou si vous avez un chien ou un chat qui ne s’entend pas bien avec les autres animaux, informez vos invités de la situation à l’avance.

3. Faites-leur visiter les lieux. C’est une excellente occasion de mettre vos invités à l’aise et, surtout, de les familiariser avec votre chalet. Dans les toilettes, par exemple, avez-vous besoin de mentionner l’installation septique délicate qui peut être endommagée en cas d’utilisation excessive. Ou est-elle conçue pour des produits biodégradables seulement ? C’est aussi le bon moment d’établir les attentes concernant l’utilisation du matériel (planches à pagaie, canots, pédalos, etc.) et de rappeler à vos invités les mesures de précaution à respecter.

Si vous avez l’habitude de pratiquer des activités ludiques en famille, faites-en part à vos invités au cours de la visite. Il peut s’agir simplement de prendre un café sur le quai tous les matins, de faire un pèlerinage annuel à la brasserie du coin ou de faire griller des biscuits-sandwichs à la guimauve autour d’un feu de camp chaque soir. S’il y a des jeux qu’apprécie particulièrement votre famille, demandez à vos invités de se joindre à vous.

4. Tenez compte des allergies et des aversions. Avant l’arrivée de vos invités, renseignez-vous sur toute allergie alimentaire ou environnementale dont ils pourraient souffrir. Vous pourriez, dans le cadre de votre « visite des lieux », parler de ce qu’il faut faire en cas d’urgence, notamment préciser l’hôpital où se rendre en cas de réaction allergique. Il peut également être utile de savoir s’il y a de fortes aversions alimentaires pour que personne ne reste sur sa faim à l’heure du dîner !

5. Faites preuve de prudence sur l’eau. Si vous autorisez vos invités à prendre votre bateau ou motomarine, assurez-vous qu’ils possèdent le permis requis pour conduire votre embarcation et qu’ils savent se servir de l’équipement de sécurité. Avant de les laisser s’éloigner, faites-leur faire le tour du lac pour leur signaler les zones dangereuses ou les dangers possibles. Et comme toutes les embarcations sont différentes, il est bon de donner des consignes. Vous pourriez même faire un test à l’improviste pour vous assurer qu’ils ont bien tout compris avant de leur laisser prendre la barre.

Avant de remettre les clés, assurez-vous que votre assurance couvre aussi les personnes qui empruntent votre bateau ou motomarine.

6. Protégez les enfants. Il existe d’autres problèmes de sécurité particuliers aux chalets, mais en général, la supervision active est le moyen le plus efficace d’éviter que des accidents gâchent votre journée. Par exemple, demander à un adulte de garder l’œil sur les enfants au lit pendant que tout le monde est à l’extérieur, autour du feu, peut contribuer à un climat plus détendu.

Sur l’eau, désignez au moins un adulte responsable de la supervision des enfants, qui ne sera pas distrait par d’autres activités (envoi d’un texto, boissons alcoolisées ou pêche). Certains invités pourraient être surpris si vous demandez à leurs enfants (ou à des adultes qui ne sont pas à l’aise dans l’eau) de porter un gilet de sauvetage à proximité de l’eau – mais les accidents peuvent arriver. Personne ne veut être un trouble-fête, il faut donc discuter à l’avance de telles règles pour assurer un séjour agréable en toute sécurité.

7. Préparez-les au trajet. Bon nombre de chalets sont situés sur des routes secondaires sinueuses qui ne figurent peut-être pas sur Google Maps. Pour garantir un trajet sans embûches, fournissez à vos invités une carte indiquant clairement les lieux principaux afin qu’ils puissent suivre facilement la route sans se perdre. Vous pouvez même fournir les coordonnées GPS si vous les connaissez.

Faut-il prendre un bateau pour arriver à votre chalet ? Assurez-vous que vos invités le savent afin qu’ils se préparent, et qu’ils comprennent les conditions de stationnement, notamment les frais de stationnement par jour, pour leur véhicule.

Offrir à vos invités une fabuleuse expérience au chalet d’été peut se révéler un immense plaisir qui crée des souvenirs inoubliables et des relations plus solides. Nous espérons que ces conseils vous aideront à être un hôte hors pair au chalet !

Communiquez avec un conseiller pour vous assurer d’avoir la bonne couverture pour votre chalet.

 

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.