Restez actif et en sécurité cet hiver en utilisant le gros bon sens et quelques accessoires à l'épreuve de la neige.

Il peut être particulièrement ardu de demeurer actif en hiver. Non seulement le froid peut décourager les aspirants sportifs, mais le manque de luminosité et les risques de chute sur la glace peuvent vous empêcher de poursuivre votre entraînement. Heureusement, avec quelques adaptations, vous pouvez continuer à pratiquer vos activités de plein air préférées, comme la course ou la marche rapide, en hiver.

Voici cinq conseils pour vous aider à demeurer actif cet hiver.

1. Des pas sûrs

Que vous pratiquiez la marche ou la course pour rester actif pendant la saison froide, les bonnes chaussures peuvent faire la différence entre avancer à pas sûrs et faire une chute brutale. Il existe même des crampons qui s’enfilent facilement sur divers types de chaussures pour une protection accrue contre les chutes sur des trottoirs ou sentiers glacés. Les Yaktrax, par exemple, en sont un bon exemple. Aussi, prenez votre temps lorsque vous marchez ou courez sur un trottoir inégal ou mal déneigé, car vous risquez plus facilement de faire une chute ou de vous fouler la cheville.

2. Chaleur et légèreté

Une fois que vous êtes adéquatement chaussé pour votre activité hivernale, assurez-vous de porter des vêtements de plein air chauds mais qui évacuent l’humidité. Les vêtements lourds ou épais ne vous garderont pas nécessairement plus au chaud. Les progrès technologiques réalisés dans la fabrication des tissus ont permis la création de vêtements remarquablement respirables, faits expressément pour l’hiver. Le mieux est d’aller dans un magasin de plein air ou de sport spécialisé pour vous aider à choisir l’ensemble parfait pour votre aventure au grand air.

3. La sécurité avant tout

Assurez-vous de toujours tenir un proche informé de l’endroit où vous vous trouvez. Si vous connaissez votre itinéraire, transmettez-le à un proche avant de partir. La fonction Partager ma position de Google Maps vous permet de tenir des gens au courant de votre emplacement, jusqu’à ce que vous désactiviez la fonction. Songez également à vous procurer des étiquettes de sécurité qui se fixent aux chaussures et qui indiquent votre nom, votre adresse et une personne-ressource en cas d’urgence, advenant une incapacité à la suite d’une chute.

4. Une brillante idée

Un autre accessoire important en hiver est l’éclairage. Procurez-vous un dispositif d’éclairage spécialisé lorsque vous faites vos activités en soirée ou tôt le matin. Il existe de nombreux modèles qui se fixent facilement et laissant vos mains libres, comme le Running Night Light d’Amazon. Les matières réfléchissantes peuvent également être utiles, mais rien n’attire autant l’attention qu’une lumière brillante, surtout quand il fait noir dehors.

5. Veille météo

Suivez les bulletins météorologiques, et si on annonce un froid intense avec risque d’engelures, restez à l’intérieur.

Que vous soyez coureur ou marcheur, ou que vous vouliez tout simplement rester actif, essayez de suivre ces quelques conseils pendant vos activités à l’extérieur, cet hiver. Ne laissez pas l’hiver être un obstacle à votre santé.

Protégez votre revenu et votre mode de vie à l’aide d’une assurance maladie. Parlez à un conseiller au 1 866 262-7920.

 

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.