Voici un guide pratique pour comprendre les différents programmes d'assurance invalidité offerts par le gouvernement et les employeurs, et ce que cela signifie pour vous. Apprenez aussi comment rester bien protégé quand ces autres assurances ne sont pas suffisantes.

Infographie: Qu’est-ce que l’assurance invalidité ?

La couverture qu’il vous faut pour maintenir une bonne santé financière pendant que vous vous concentrez sur votre rétablissement se trouve ici. Parlez avec un conseiller RBC Assurances pour discuter tes options.

 

Qu’est-ce que l’assurance invalidité ? En vaut-elle vraiment la peine ?

Une vérité incontournable

Alors qu’en général, les régimes d’assurance offerts par le gouvernement et les employeurs couvrent uniquement un pourcentage de votre revenu, une assurance adéquate pourrait vous éviter de sacrifier une partie de votre revenu net.

Stat: Près de la moitié des travailleurs canadiens ont souffert d’une maladie mentale ou physique les obligeant à s’absenter du travail.1

Stat: Les statistiques montrent qu’une invalidité qui se prolonge au-delà de 90 jours dure en moyenne entre 2,1 et 3,2 années2.

Éviter une réduction de sa paie

Stat: Les Canadiens âgés de 25 à 54 ans gagnent en moyenne 54 400 $3.

Stat: Bon nombre des régimes d’employeur plafonnent le versement des prestations à un pourcentage allant de 50 à 75 % du revenu4.

Explication des termes

Assurance invalidité de courte durée (ICD) : L’assurance ICD, incluse dans la plupart des régimes d’assurance d’employeur, verse une prestation qui couvre partiellement votre revenu. Votre service des ressources humaines pourra vous expliquer quand et comment vous êtes couvert.

Assurance invalidité de longue durée (ILD) : L’assurance ILD, qui peut être incluse ou non dans le régime d’assurance de votre employeur et qui est plafonnée après un certain montant, verse une prestation couvrant partiellement votre revenu. Votre service des ressources humaines pourra vous expliquer quand et comment vous êtes couvert.

Assurance emploi: L’assurance-emploi est un programme gouvernemental qui prévoit une aide financière temporaire correspondant à 55 % de votre revenu, sous réserve d’un plafond, pendant un maximum de 15 semaines.

Prestations d’invalidité du RPC : Le Régime de pensions du Canada prévoit le remplacement d’une partie du revenu des personnes admissibles de moins de 65 ans qui ont cotisé au RPC et qui ont une invalidité à la fois grave et prolongée5.

Vous pouvez prendre les choses en mains

Les statistiques révèlent que même les personnes en parfaite santé peuvent subitement tomber malades ou se blesser. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour savoir si vous êtes bien protégé contre le risque d’invalidité.

La couverture qu’il vous faut pour maintenir une bonne santé financière pendant que vous vous concentrez sur votre rétablissement se trouve ici. Parlez avec un conseiller RBC Assurances pour discuter tes options.

RESSOURCES

1. http://www.rbcassurances.com/sensibilisation-invalidite/risque-invalidite.html

2. http://www.rbcassurances.com/sensibilisation-invalidite/consequences-financieres-invalidite.html

3. https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=1110023901&pickMembers%5B0%5D=1.1&pickMembers%5B1%5D=2.3&pickMembers%5B2%5D=3.1&pickMembers%5B3%5D=4.3&request_locale=fr

4. http://www.rbcassurances.com/sensibilisation-invalidite/lacunes-assurance-invalidite.html

5. https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/services/assurance/invalidite.html

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.