Que vous renouveliez votre assurance ou obteniez une nouvelle soumission, nous voulons vous aider à comprendre certains des facteurs importants pris en compte dans le calcul de votre prime.

Vous êtes-vous déjà demandé comment sont calculées les primes d’assurance automobile ? Il est temps de regarder sous le capot pour le découvrir !

Même si les compagnies d’assurance tiennent compte de facteurs similaires pour calculer le montant à facturer, on constate que les primes peuvent varier. Ces facteurs vont des éléments que vous maîtrisez, comme vos antécédents de conduite, à des éléments calculés en fonction de risques démographiques et statistiques, comme votre âge, votre code postal et le type de véhicule que vous conduisez.

Coût des sinistres

Un certain nombre de facteurs ont entraîné une augmentation des primes d’assurance automobile. Le coût des sinistres a augmenté ces dernières années en raison de la hausse du coût des réparations de véhicules dotés de technologies dernier cri. L’intensification des phénomènes météorologiques violents a aussi contribué à la hausse des coûts, du fait de la multiplication des tempêtes, de verglas et de grêle, des inondations et d’autres phénomènes naturels qui endommagent les véhicules. La présentation de demandes de règlement frauduleuses est un autre facteur important de la hausse des primes – une situation qui engendre une augmentation du coût de l’assurance pour tout le monde.

Lieu de résidence

Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que leur code postal peut avoir une incidence sur le montant qu’ils paient. Votre assureur se sert de votre lieu de résidence pour estimer le risque en fonction de la fréquence des vols de voitures dans votre région, de la fréquence des demandes de règlement ou du nombre d’accidents qui se produisent à proximité de chez vous.

Type de véhicule

La marque, le modèle et l’année de votre véhicule influent considérablement sur vos primes d’assurance automobile. Ces facteurs sont importants pour diverses raisons :

  • Si vous souscrivez une couverture pour protéger votre véhicule contre le vol, couvert par la garantie Tous les risques sauf collision ou renversement, le risque que votre voiture soit volée est déterminé en fonction de la fréquence des vols de véhicules qui sont du même modèle (même marque).
  • Votre assureur tiendra compte du modèle de votre voiture pour connaître la fréquence des accidents pour les véhicules de même type.
  • L’âge de votre voiture est important, car il influe sur le coût de réparation ou de remplacement de votre véhicule en cas d’accident.

Utilisation du véhicule

Le nombre de kilomètres parcourus et l’utilisation que vous faites de votre véhicule, que vous l’utilisiez pour vous rendre au travail ou à des fins professionnelles ou pour la promenade, est un autre facteur qui influe sur vos taux d’assurance. Si vous conduisez votre véhicule uniquement pour la promenade et que vous ne dépassez pas un certain nombre de kilomètres, vous pourriez payer une prime inférieure. Si vous conduisez moins, ou en dehors des heures de pointe, vous êtes statistiquement moins susceptible d’avoir un accident.

Conducteurs du véhicule

Le nombre de conducteurs désignés dans votre assurance automobile a de l’importance si les permis qu’ils détiennent ne sont pas du même type, par exemple s’il y a un apprenti conducteur et un conducteur titulaire d’un permis sans restriction. Certains assureurs peuvent vous accorder un taux moins élevé si tous les conducteurs de votre véhicule détiennent leur permis depuis au moins 10 ans et qu’ils n’ont eu aucun accident et commis aucune infraction au Code de la route. Les taux d’une police comprenant un conducteur avec très peu d’expérience seront en général plus élevés en raison du risque accru qu’il représente.

Types de garantie

Certaines garanties d’assurance automobile sont obligatoires, notamment la responsabilité civile et les indemnités d’accident, qui offrent une protection en cas d’accident causant des dommages corporels ou matériels. D’autres types de garantie sont souvent facultatives, comme les garanties Collision et Tous les risques sauf collision ou renversement, l’assistance routière et la garantie insolvabilité des tiers. En somme, la couverture que vous souscrivez devrait refléter l’état de votre véhicule ainsi que vos besoins. Ainsi, un véhicule de 15 ans ou plus qui vaut tout au plus 600 $ pourrait n’avoir besoin que de l’assurance responsabilité civile obligatoire. Vous pourriez renoncer à une assurance complète contre le vol de votre véhicule ou les dommages causés par une collision. Il ne fait aucun doute que plus votre couverture est importante, plus vos primes seront élevées.

Montant de la franchise

La franchise est ce que vous payez par rapport au montant que votre compagnie d’assurance verse si votre demande de règlement est approuvée. Si vous optez pour une franchise plus élevée, vous assumez un plus gros risque, car vous avez choisi de payer un montant plus important si quelque chose devait arriver. Choisir une franchise plus élevée peut donner lieu à une prime inférieure. Si vous souscrivez une assurance avec une franchise de 1 000 $, vous paierez moins que si la franchise était de 250 $

Dossier de conduite

Votre dossier de conduite est un autre facteur clé qui détermine le montant que vous payez pour l’assurance. Les taux d’assurance sont calculés en fonction de la probabilité que vous soyez impliqué dans un accident compte tenu de vos antécédents de conduite. Si vous avez eu un accident, ou si vous cumulez les contraventions pour excès de vitesse, votre compagnie d’assurance considérera probablement que vous présentez un risque d’accident plus élevé et en tiendra compte dans le taux. Garder un dossier de conduite vierge pendant un certain nombre d’années après avoir eu un accident peut réduire vos primes.

Cours de conduite automobile

Le cours de conduite vise à vous aider à apprendre le Code de la route et à savoir comment conduire en toute sécurité. Les jeunes conducteurs qui ont suivi un cours de conduite auprès d’un établissement reconnu pourraient être admissibles à une réduction de taux.

Rabais

Votre admissibilité à des rabais est un facteur important de votre taux d’assurance automobile. Vous pouvez obtenir des rabais si vous utilisez des pneus à neige, si vous avez une voiture verte ou écologique, si vous participez à un régime d’assurance collective ou si votre véhicule est équipé d’un dispositif antivol.

Il est important de comprendre son assurance automobile et la couverture qu’elle inclut, ainsi que les facteurs qui entrent en ligne de compte dans le calcul de la prime à payer. Savoir ce qui influe sur votre couverture peut vous aider à comparer des soumissions et à vous procurer la police la mieux adaptée à vos besoins. Un conseiller de RBC Assurances peut vous aider en ce sens. Composez le 1 877 749-7224 ou obtenez une soumission en ligne pour votre véhicule.

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.