L'amélioration de votre expérience de règlement en assurance commence bien avant que vous souscriviez une police. Nous sommes là pour vous aider à comprendre les notions essentielles.

Infographie : Notions Essentials des demandes de règlements

L’assurance est un produit qu’on obtient en espérant ne jamais avoir à s’en servir. Malheureusement, si l’inattendu se produit et que vous avez besoin de votre assurance, vous voudrez que votre demande de règlement soit traitée le plus rapidement et le plus efficacement possible. Nous sommes là pour vous aider à comprendre les notions essentielles des demandes de règlement. Vous pourriez être surpris d’apprendre que votre demande de règlement commence au moment où vous souscrivez votre assurance.

Posez des questions

On dit souvent qu’il n’y a pas de questions idiotes. C’est on ne peut plus vrai quand on parle d’assurance et de demandes de règlement – et tout commence dès les premiers pas.

Quand vous souscrivez une assurance, un conseiller vous explique votre protection, mais il est important de poser toutes les questions qu’il faut pour vous assurer de bien comprendre ce qui est inclus ou non à votre police. Cela est fondamental pour les demandes de règlement éventuelles – vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation où vous croyez être protégé alors que ce n’est pas le cas. Le jargon des polices d’assurance peut être difficile à comprendre, mais votre conseiller peut vous l’expliquer. Poser beaucoup de questions dès le départ permet d’éviter la confusion ultérieurement.

Prenez le temps qu’il faut

Durant le processus de souscription de l’assurance, prenez tout le temps qu’il vous faut pour remplir la demande et n’oubliez pas de faire preuve de la plus grande ouverture. Pour certains types d’assurance comme l’assurance vie et l’assurance invalidité, certaines questions portant sur vos antécédents médicaux nécessiteront des réponses très précises. Si vous devez les valider, dites-le à votre conseiller ; il vous donnera le temps de le faire.

Le fait de donner les renseignements les plus exacts possible lors du processus de souscription vous aidera à obtenir une protection adéquate – ce qui peut faciliter grandement votre expérience de demande de règlement. Des renseignements inexacts pourraient faire en sorte que vous ne receviez pas le montant réclamé au moment où vous en avez le plus besoin – et personne ne veut vivre ça.

Retour à la normale

Quand on soumet une demande de règlement, cela signifie qu’un incident regrettable s’est produit et cela peut être difficile à vivre. Dans une telle situation, vous devez pouvoir compter sur votre compagnie d’assurance. Suivre les conseils donnés ci-dessus peut rendre le processus plus facile à gérer et vous aider à revenir à la normale.

Notions essentielles des demandes de règlement

Poser des questions

Lorsque vous faites une demande pour souscrire une assurance, posez toutes les questions nécessaires afin de bien comprendre ce qui est couvert ou non par votre assurance.

Pas besoin de se précipiter

Prenez le temps qu’il faut pendant le processus de souscription de l’assurance. Si vous devez confirmer l’exactitude de renseignements, faites-le avant de répondre.

Demander une assurance

Le processus de soumission et de souscription est ce qui compte le plus pour déterminer le paiement de futures demandes de règlement. Si les renseignements fournis sont inexacts, cela pourrait avoir une incidence sur le paiement de votre demande de règlement.

Reprendre une vie normale

Ces étapes du processus initial de souscription de l’assurance sont importantes pour faciliter le processus de règlement par la suite. Le processus pourrait encore être stressant – nous sommes là pour vous aider à le rendre plus convivial, à limiter les soucis et à reprendre une vie normale.

On simplifie le tout pour vous. RBC Assurances

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.