Votre maison est probablement l'un des achats les plus importants de votre vie. Il est donc essentiel de protéger votre investissement en optant pour le bon produit et le bon montant d'assurance habitation. Cela ne veut pas dire qu'il faut dépenser beaucoup.

Voici neuf façons d’obtenir la protection dont vous avez besoin, à un prix abordable.

1. Obtenez des conseils professionnels en assurance

Demander d’avoir un entretien ouvert et détaillé avec un conseiller en assurance au sujet de ce que vous possédez et des garanties dont vous avez besoin. Assurez-vous d’avoir cet entretien chaque année, aussi longtemps que vous êtes propriétaire de votre maison. Si vous rénovez ou améliorez votre propriété ou si vous faites un achat important, informez votre conseiller afin que vos garanties puissent être rajustées.

2. Payez votre assurance annuellement

Vous pouvez économiser si vous payez vos primes (ce que vous devez payer pour l’assurance) annuellement plutôt que mensuellement. Certains assureurs imposent des frais d’administration si vous choisissez de payer mensuellement.

3. Donnez votre consentement à une enquête de solvabilité

Dans certaines provinces, on permet aux assureurs résidentiels de demander votre consentement pour vérifier votre cote de solvabilité. Vous pouvez refuser, mais accepter pourrait vous faire économiser si vous avez une bonne cote de solvabilité. En effet, des études ont démontré qu’une cote de solvabilité élevée chez les particuliers se traduit par des risques moindres pour l’assureur, ce qui permet de bénéficier de meilleurs taux. Cette enquête mène à l’obtention d’un « rapport partiel », ce qui signifie qu’elle n’aura aucune incidence sur votre cote de solvabilité. De plus, celle-ci ne peut pas être utilisée comme motif pour augmenter votre prime ou refuser de vous assurer.

4. Regroupez vos assurances

Vous pourriez économiser en souscrivant une assurance auto et habitation auprès du même assureur, et payer jusqu’à 15 % moins cher.

5. Renseignez-vous sur les régimes d’assurance collective

Certains employeurs et associations font affaire avec un assureur pour offrir une assurance collective abordable. Si vous êtes un employé ou un membre, demandez si votre organisation offre un régime d’assurances collectives auto et habitation.

6. Installez des détecteurs de fumée et une alarme contre le vol

Vous pourriez avoir droit à une réduction de vos primes si vous avez un système de sécurité à domicile relié à une centrale pour détecter les vols et les incendies.

7. Songez à acheter une maison neuve plutôt qu’ancienne

Cela peut revenir moins cher d’assurer une maison neuve. En effet, les maisons anciennes font plus souvent l’objet de demandes de règlement que les maisons nouvellement construites.

8. Obtenez des récompenses pour votre fidélité

Certains assureurs peuvent offrir des réductions aux clients fidèles. Vous pourriez aussi en profiter si vous avez une assurance habitation depuis un certain nombre d’années.

9. Protégez votre maison

L’un des meilleurs moyens d’économiser sur l’assurance habitation est de prendre soin de votre maison et de ne pas avoir de sinistres :

  • Évitez les dégâts d’eau en achetant des détecteurs d’eau qui vous avertissent s’il y a une fuite dans votre maison ou en installant une pompe de puisard avec une batterie de secours et une alarme.
  • Nettoyez régulièrement le filtre à charpie de la sécheuse et les tuyaux de ventilation.
  • Taillez les arbres de manière qu’ils ne surplombent pas votre maison.
  • Nettoyez vos gouttières au printemps et à l’automne.
  • Inspectez votre toit et vos bardeaux pour vous assurer qu’ils sont en bon état.
  • Faites ramoner votre cheminée au printemps et à l’automne.
  • Protégez votre maison contre les rigueurs de l’hiver.

 
Pour d’autres conseils sur la manière de protéger votre maison, lisez ce guide du propriétaire.

Chaque assureur est différent, et les règlements peuvent varier selon la province. Pour en savoir plus sur le type de protection qui convient pour votre maison, parlez à un conseiller, RBC Assurances, ou obtenez une soumission en ligne dès maintenant.

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.