Vous trouvez que vous avez plus de temps libre. Pourquoi ne pas prendre le temps de penser à vous ?

Bien qu’il soit louable de se résoudre à abandonner une mauvaise habitude ou à améliorer un aspect particulier de sa vie, les changements importants et rapides peuvent se révéler ardus.

Il est essentiel de prendre du temps pour soi, afin de se concentrer sur l’amélioration de soi, sa croissance et son bonheur personnels. Voici un conseil, évitez de toute entreprendre en même temps. Dirigez-vous plutôt à petits pas vers les changements que vous pourrez maintenir de manière durable.

Comment prendre une habitude ? Petit à petit.

Il ne manque pas d’information sur la façon de prendre une habitude. La plupart des articles, livres et guides recommandent de commencer petit à petit.

L’auteur James Clear explique qu’il faut non seulement avancer à petits pas, mais également faire des pas faciles. Il cite des recherches, qui soutiennent que la volonté est comme un muscle, et qu’on peut l’user.

Pour régler ce problème, M. Clear affirme : « Choisissez une nouvelle habitude qui est si simple que vous n’avez pas besoin d’être motivé pour la prendre. » À partir de là, visez petit ! L’étape suivante proposée par M. Clear consiste à s’améliorer graduellement en recherchant des gains de 1 %, non pas l’accomplissement de progrès majeurs.

M. Clear suggère aussi de diviser les habitudes en petites parties (comme méditer 10 minutes, deux fois par jour, plutôt de faire une seule méditation de 20 minutes) et de se défaire du perfectionnisme. Une cohérence globale, dit-il, est plus importante que de ne jamais faire d’erreurs.

Les plus petits changements peuvent transforment une vie

La volonté est comme un muscle, et on peut l'user.

Vous ne savez pas trop par où commencer ? Considérez certains de ces moyens simples pour insuffler un changement positif dans votre vie, et faites de l’amélioration personnelle une habitude :

Voulez-vous apprendre quelque chose de nouveau ? Apprenez une leçon par jour. Belle Beth Cooper, de Buffer, a expliqué comment elle a appris le français à l’aide de l’appli Duolingo, en s’engageant à faire une leçon de 5 minutes tous les matins.

Lisez davantage, une page à la fois. Nombreux sont ceux qui aimeraient lire davantage, mais de prendre un livre et de le lire au complet leur paraît intimidant. Ne vous préoccupez pas du livre au complet. Il suffit de lire une page chaque jour, jusqu’à ce que la lecture devienne une habitude.

Ajoutez du bon (au lieu d’essayer de restreindre le mauvais). Si vous voulez modifier votre mode de vie en changeant votre régime, concentrez-vous sur un nouvel aliment sain que vous pourriez essayer chaque semaine ; ensuite, intégrez cet aliment à votre alimentation normale. Plus vous ajoutez de bons aliments, moins il y a de place pour des choix discutables.

Contribuez davantage à vos économies et placements, un peu à la fois. Vous savez que vous souhaitez économiser un certain pourcentage de votre revenu chaque mois pour votre avenir. Il n’est pas nécessaire de le faire d’un coup ; essayez d’accroître vos économies de seulement un pour cent chaque mois !

Réduisez les dépenses (mais ne vous sentez pas obligé de tout éliminer). Vous aimez votre latte quotidien ? Essayez de limiter vos récompenses au lundi, afin de bien commencer la semaine, plutôt que de vous commander un café tous les jours. Ensuite, économisez l’argent que vous n’avez pas dépensé !

Choisissez un thème mensuel d’amélioration personnelle

On ne peut pas décortiquer toute démarche vers le progrès en microétapes.

Si vous décidez de fixer un de ces grands objectifs audacieux, pensez à une manière de décomposer le défi, mois par mois. Vous aurez ainsi une fenêtre de 30 jours pour vous concentrer sur un élément particulier d’un objectif plus large.

Lorsque vous décidez de revoir complètement vos habitudes en matière de santé et de mise en forme, par exemple, vous vous lancez dans une entreprise majeure. Cependant, vous pouvez la décomposer en fixant un but précis par mois.

Le premier mois, vous pourriez vous engager à éviter toute consommation d’alcool et de desserts. Le deuxième mois, vous pourriez vous consacrer à la cuisine, en préparant au moins 80 % de tous vos repas à la maison à partir d’aliments entiers (aliments non transformés, pas de repas surgelés). Le troisième mois, vous pourriez aller dans un centre de conditionnement physique 4 fois par semaine, et ainsi de suite, toute l’année.

Ou bien, vous pourriez décider que ce sera l’année où vous allez prendre vos finances au sérieux. Le premier mois, vous pourriez passer en revue votre situation et dresser un plan de match. Le deuxième mois, vous pourriez faire le suivi de vos dépenses et établir un budget détaillé. Le troisième mois, vous pourriez dresser la liste des mesures que vous devriez prendre sur le plan financier pour réussir, comme souscrire une assurance vie ou constituer un fonds d’urgence.

Il n’y a rien de mal à fixer de grands objectifs afin de progresser dans la nouvelle année. Assurez-vous simplement de trouver le moyen de les réduire en éléments faciles à gérer. Allez-y une étape à la fois, et vous serez en bonne voie pour créer des habitudes durables et pour apporter des changements qui vous permettront d’accroître votre bonheur et votre réussite.

La procrastination vous pose problème ? Lisez cet article sur
la manière de vaincre la procrastination
.

 

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.