Les polices d'assurance classiques conviennent à la plupart des Canadiens, mais pas à tous. Pour savoir si vous courez un risque financier accru, il vous faut comprendre la différence entre une police d'assurance traditionnelle et une police adaptée à votre mode de vie unique.

Les options d’assurance classiques, comme l’assurance des propriétaires occupants, protègent adéquatement la plupart des Canadiens, mais pas tous. La majorité des Canadiens fortunés sont sous-assurés ou possèdent le mauvais type de produits d’assurance pour répondre à leurs besoins. Les options d’assurance traditionnelles ne sont pas conçues pour couvrir les propriétés de luxe, les actifs ou les gens exposés à un risque financier accru du fait de leur mode de vie.

Qu’est-ce qu’une assurance privée ?

Les risques auxquels vous êtes exposés augmentent à mesure que se développent vos intérêts commerciaux, professionnels et privés. Les polices d’assurance privée sont spécifiquement conçues pour prendre en compte ces risques et offrent une protection spécialisée, contrairement aux polices traditionnelles. Votre spécialiste procédera à une évaluation du risque personnel afin de vous aider à cerner et à combler les lacunes de votre protection, par exemple pour vos propriétés de vacances, vos objets de collection ou même la cave à vin ou le système de divertissement de votre maison.

Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance privée ?

Malheureusement, c’est quand surviennent les pires scénarios que la plupart des Canadiens réalisent que leur police d’assurance ne répond plus à leurs besoins. Voilà pourquoi il est important de tenir compte des actifs et biens que vous détenez afin de déterminer comment vous protéger le mieux possible, votre famille et vous.

À quel moment faut-il envisager de souscrire une assurance privée ?

Si l’un des scénarios suivants s’applique à vous, vous avez peut-être besoin d’une assurance privée :

  • la valeur de remplacement de votre maison est supérieure à un million de dollars;
  • vous avez des collections d’art, des bijoux, du vin et d’autres objets de grande valeur ;
  • vous collectionnez des voitures ou des véhicules de luxe ;
  • vous possédez des bateaux, des véhicules tout-terrain ou des motoneiges ;
  • vous êtes membre bénévole du conseil d’administration d’un organisme sans but lucratif ;
  • vous avez besoin d’une couverture accrue en matière de responsabilité personnelle ;
  • vous employez une gouvernante, une bonne d’enfant, un promeneur de chien ou un entraîneur personnel ;
  • vous avez une propriété de vacances ou d’autres résidences secondaires ;
  • vous avez une propriété à l’extérieur du Canada ;
  • vous voyagez partout dans le monde.

Protégez-vous contre la responsabilité

Pour les Canadiens fortunés, qui ont une abondance de biens et d’activités, la protection de leur mode de vie n’est souvent pas leur plus grande priorité, mais même les scénarios les plus courants les exposent à des risques. Par exemple, si vous organisez de grandes fêtes ou si vous accueillez souvent des amis dans votre propriété de vacances ou à bord de votre bateau, vous courez toujours le risque que l’un de vos invités se blesse. Une assurance privée vous offre la bonne protection et fixe des limites d’assurance adaptées à votre patrimoine, à vos actifs et aux risques associés à votre mode de vie.

Protégez votre santé mentale

Les familles fortunées ne sont pas à l’abri d’événements tragiques et des traumatismes qui en découlent. En fait, les introductions par effraction et les vols sont plus probables quand vous êtes bien nantis. Une assurance privée peut couvrir les frais de consultation et les coûts connexes pour de tels incidents malheureux, vous permettant ainsi d’accorder la priorité à votre santé mentale et à celle de votre famille.

Protégez vos objets de collection

La plupart des polices d’assurance traditionnelles comprennent une couverture limitée pour les objets de collection et des limites spéciales pour des objets comme des œuvres d’art, de grands vins, des bijoux et des fourrures. En revanche, une assurance privée permet de couvrir de tels articles en fonction de leur valeur, et il est simple d’en accroître la protection. Les polices d’assurance privée peuvent couvrir les bijoux et autres trésors récemment acquis même avant l’évaluation de leur valeur. Une assurance privée vous offre aussi une couverture et des options de remboursement personnalisées pour protéger le mieux possible vos objets de valeur ou de collection et vos investissements.

Protégez votre propriété

Les polices d’assurance habitation classiques ne couvrent pas les ajouts faits à une résidence de luxe, comme une cave à vin à température contrôlée, un système de divertissement ou des systèmes domotiques. Les polices d’assurance privée couvrent habituellement ces systèmes de luxe. Elles peuvent aussi vous avancer les fonds nécessaires pour remplacer du matériel endommagé (comme un chauffe-eau, une fournaise ou un système de climatisation) par un modèle plus récent et écoénergétique au lieu de vous limiter au modèle que vous possédiez auparavant.

Protégez votre réputation

Les familles fortunées sont davantage exposées à des poursuites en justice. Une assurance privée peut offrir des consultations indépendantes en matière juridique et d’image publique pour aider à couvrir vos frais juridiques et à protéger votre nom ou la marque de votre entreprise, ou les deux.

Explorez vos options d’assurance privée dès aujourd’hui

Les meilleures polices d’assurance répondent à vos besoins et vous offrent l’excellent service à la clientèle que vous méritez. Explorez vos options dès aujourd’hui et assurez-vous que votre famille et vous êtes pleinement protégés.

Quand vous collaborez avec Assurance privée RBC, le spécialiste en assurance, Évaluation du risque, qui vous accompagne tout au long du processus de souscription de l’assurance est également la personne avec qui vous communiquerez en cas de réclamation. Il fera des vérifications périodiques pour s’assurer que votre protection correspond toujours à votre mode de vie et aux risques qui en découlent. Il apprendra donc à vous connaître personnellement, votre famille et vous, et vous offrira un service personnalisé et une souplesse que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Pour avoir l’esprit en paix au sujet de votre couverture d’assurance, veuillez communiquer avec notre ligne du service VIP au 1 800 769-2517 ou demander des détails ici.

Le programme d’Assurance privée RBC est géré par l’Agence d’assurances RBC ltée. Les produits d’assurance responsabilité, habitation, auto, loisir et mode de vie (exception faite de l’assurance pour voitures de collection et embarcations) sont distribués par l’Agence d’assurances RBC ltée et établis par Aviva, Compagnie d’Assurance Générale. La couverture peut varier selon la province. Pour connaître les modalités de l’assurance, communiquez avec votre spécialiste en assurance, Évaluation du risque à RBC, et consultez le libellé de la police d’assurance. En raison des régimes publics d’assurance automobile en place au Manitoba, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique, RBC Assurances n’offre pas d’assurance automobile dans ces provinces.

Les polices d’assurance pour voitures de collection sont administrées par Hagerty Canada, LLC et établies par Elite Insurance Company, une filiale d’Aviva Canada Inc. Certaines protections ne sont pas disponibles dans toutes les provinces. Hagerty est une marque déposée de Hagerty Group, LLC.

Les produits d’assurance pour embarcation d’Assurance privée RBC sont établis par Elite Insurance Company.

MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence.

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.