Vous avez besoin d'un peu d'aide pour faire le suivi de tout ce que vous avez à faire au cours des neuf prochains mois ? Nous vous aiderons à y parvenir grâce à cette liste de vérification facile à utiliser pour les futurs parents.

Infographie - Vous allez accoucher, voici ce qu'il faut faire

Vous voulez savoir comment l’assurance vie peut protéger votre famille ?

Ou préférez-vous parler à quelqu’un ? Appelez-nous au 1 800 769-2568 ou trouvez un conseiller près de chez vous.

 

 

Premier trimestre

Au premier trimestre, vous commencez à vous préparer à la grossesse, mais aussi à votre nouvelle vie de parent !

Choisissez un fournisseur de soins obstétricaux

Parlez à vos amis et aux membres de votre famille, demandez à votre médecin qu’il vous recommande quelqu’un ou faites une recherche en ligne.

Sachez quelles sont vos options

Commencez à songer à vos plans concernant le congé de maternité. Qui prendra congé ? Ferez-vous moitié-moitié ? Il est bon de savoir un peu ce que vous voulez avant de parler à votre employeur.

Soyez enthousiaste !

Déterminez comment vous voulez l’annoncer à vos amis et aux membres de votre famille, commencez à réfléchir à des noms et planifiez l’aménagement de la chambre de bébé !

Deuxième trimestre

Le deuxième trimestre est le moment idéal pour commencer à s’attaquer aux choses plus importantes que vous devez faire pendant la grossesse.

Renseignez-vous autour de vous pour des vêtements usagés

Magasiner pour votre bébé peut coûter cher, d’autant plus que ses habits ne lui feront plus après quelques semaines. Demandez à des parents confirmés que vous côtoyez s’ils peuvent vous donner des articles qu’ils n’utilisent plus.

Prenez soin de vous

Faites-vous faire un message prénatal, profitez de vos avantages sociaux au travail et réservez-vous des moments de calme tandis que vous le pouvez encore.

Inscrivez-vous à une classe prénatale

N’attendez pas à la dernière minute pour déterminer la classe prénatale qui vous convient, renseignez-vous sur les classes offertes dans votre région auprès de vos amis et des membres de votre famille, et surtout, de votre doula, sage-femme ou médecin.

Troisième trimestre

Vous aurez beaucoup à faire en ce troisième et dernier trimestre. N’oubliez pas de vous détendre, de vous concentrer sur ce que vous pouvez contrôler et de commencer à vous préparer au jour J.

Commencez à planifier la naissance

Qui sera présent dans la salle d’accouchement ? Qu’en est-il d’une doula ou d’un accouchement à domicile ? Parlez à votre partenaire et commencez à décider ce que vous voulez pour faciliter un peu l’accouchement le jour J.

Passez du temps avec votre partenaire

Si rien n’est comparable à la joie d’être un nouveau parent, c’est aussi un travail exténuant et fastidieux. Profitez donc aujourd’hui de la compagnie de l’autre.

Passez en revue vos finances à long terme

Vous devrez mettre à jour votre testament afin de désigner un tuteur pour le bébé. Vous devrez vous assurer aussi de prendre en compte votre enfant dans votre couverture d’assurance et vos économies.

Au cours des neuf prochains mois et au-delà, vous connaîtrez des changements étonnants et ferez de nombreux choix importants. Espérons que cette liste de vérification pratique vous aidera un peu à organiser les choses. Félicitations pour votre grossesse !

 

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.