Lorsqu'ils examinent des solutions de placement pour la retraite, les Canadiens cherchent la croissance, mais aussi la sécurité. Bon nombre d'entre eux sont surpris d'apprendre que les fonds distincts, une solution souvent ignorée, offrent ces deux caractéristiques.

Vous voulez protéger vos économies durement gagnées, les faire fructifier en investissant dans une gamme diversifiée de fonds, y avoir facilement accès et profiter des avantages que procure la gestion des fonds par des professionnels. Nous simplifions le tout pour vous à l’aide de ce tableau de comparaison informatif portant sur quelques options de placement.

À première vue, les fonds distincts ressemblent aux fonds communs de placement. Ils comprennent chacun un portefeuille de placement diversifié et offrent la gestion des fonds par des professionnels, ainsi que l’accès facile aux actifs. Cependant, les fonds distincts ont des caractéristiques qui leur sont propres et qui peuvent compléter un portefeuille de placement diversifié :

Protection principale

  • Garantie à l’échéance1
  • Garantie du capital-décès1

Avantages de la planification successorale

  • Possibilité d’éviter les frais d’homologation2

Rajustements

  • Cristallisez les gains réalisés sur votre placement

Protection éventuelle contre les créanciers

  • L’actif des fonds distincts peut être protégé contre les créanciers en cas de faillite, ce qui est particulièrement important pour les propriétaires d’entreprise ou les travailleurs autonomes3

Aperçu comparatif des fonds distincts et des fonds communs de placement

Si vous êtes à la recherche d’un potentiel de croissance et d’une protection contre les fluctuations du marché, les fonds distincts méritent que vous vous y intéressiez. Le tableau ci-après brosse un tableau complet des deux options de placement, pour bien lancer votre recherche.

Fonds distincts et fonds communs de placement

L’assurance peut être difficile à comprendre. On simplifie le tout pour vous.

Communiquez avec un conseiller à la vente de RBC Assurances pour en savoir plus.

Sources :
1) Les retraits réduisent les sommes garanties proportionnellement. Les garanties prennent fin à l’âge de 100 ans.
2) Les frais d’homologation et les exigences varient d’une province à l’autre.
3) Nous vous invitons à consulter vos conseillers financier et juridique pour discuter de votre situation personnelle.
4) Les frais des fonds distincts sont généralement plus élevés que ceux des fonds communs de placement, puisqu’ils comprennent des frais de gestion et un élément assurance.
5) Valable uniquement pour les comptes non enregistrés en propriété conjointe et avec droit de survie (toutes les provinces, sauf le Québec). Les comptes enregistrés peuvent échapper aux frais d’homologation lorsqu’il y a un bénéficiaire.

 

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.