Quelle sera l'incidence des modifications proposées au Régime d'assurance-santé de l'Ontario (RASO) sur votre couverture lorsque vous voyagez à l'étranger ? Prochaines modifications au Programme des services de santé hors pays et mesures à prendre pour protéger votre famille et vos finances.

Êtes-vous un résident de l’Ontario qui effectue des voyages à l’extérieur du Canada ? Si c’est le cas, vous avez peut-être des questions concernant les modifications prévues à l’Assurance-santé de l’Ontario.

À compter du 1er octobre 2019, l’Assurance santé de l’Ontario ne protégera plus les voyageurs résidant en Ontario contre les frais médicaux d’urgence engagés à l’extérieur du Canada.

Q1. Quelle est la couverture offerte actuellement par l’Assurance santé de l’Ontario lors de voyages à l’extérieur du pays ?

R. Les Ontariens couverts par l’Assurance santé sont actuellement admissibles à des services de santé limités lorsqu’ils voyagent à l’extérieur du Canada. Si vous effectuez un voyage avant le 1er octobre 2019, votre protection comprend des services d’hospitalisation ou des services en consultation externe pour une urgence médicale survenant alors que vous êtes à l’extérieur du pays.

Les services d’hospitalisation offerts actuellement par le Programme des services de santé hors pays de l’Assurance santé de l’Ontario comprennent ce qui suit :

  • Une indemnité à concurrence de 400 $ par jour pour les soins de niveau supérieur, notamment l’admission et les traitements dans une unité de soins intensifs, une unité de soins coronariens, une unité de soins intensifs néonataux ou pédiatriques ou dans une salle d’opération.
  • Une indemnité à concurrence de 200 $ par jour pour les soins de niveaux inférieurs.

Les services en consultation externe offerts actuellement par le Programme des services de santé hors pays de l’Assurance santé de l’Ontario comprennent ce qui suit :

  • Une indemnité à concurrence de 50 $ par jour pour des services en consultation externe, notamment une visite en salle d’urgence, une imagerie par résonnance magnétique (IRM) ou un tomodensitogramme.

  • Une indemnité à concurrence de 25 $ par jour pour une consultation auprès d’un médecin.

Q2. Actuellement, quel serait le montant de l’aide versée par l’Assurance santé de l’Ontario en cas d’urgence médicale à l’extérieur du Canada ?

R. Le coût moyen d’une visite dans une salle d’urgence aux États-Unis est de 2 506 $ CA par jour, selon le Health Care Cost Institute.

D’après un rapport récent publié par CBC News, les frais facturés par les hôpitaux américains sont de 10 à 15 fois supérieurs aux montants actuellement couverts par le Programme des services de santé hors pays de l’Assurance santé de l’Ontario. Les coûts liés aux traitements varient en fonction de la nature de l’urgence.

Q3. Les modifications apportées à l’Assurance santé de l’Ontario auront-elles une incidence importante sur les retraités-migrateurs ?

R. C’est possible. Les retraités-migrateurs détenant une assurance maladie privée devraient vérifier la protection comprise dans leur contrat pour les voyages à l’extérieur du Canada.

Si vous avez 65 ans ou plus et que vous avez besoin d’une assurance de soins médicaux à l’étranger, cherchez des assureurs offrant un processus de souscription simplifié pour faciliter votre demande d’assurance de soins médicaux à l’étranger.

Q4. L’assurance-voyage offerte par ma carte de crédit me protège-t-elle ?

R. Certaines cartes de crédit comprennent une assurance pour les frais médicaux engagés à l’étranger. Toutefois, ces garanties sont souvent assorties de restrictions. L’assurance frais médicaux d’urgence offerte par votre carte de crédit pourrait être valide seulement pour un certain nombre de jours au cours d’une période précise. Vous pourriez donc vous retrouver sans assurance lors d’un séjour prolongé à l’étranger. Assurez-vous d’examiner les modalités de votre police d’assurance ou de communiquer avec la société émettrice de votre carte de crédit pour vérifier votre couverture.

Q5. Le régime d’avantages sociaux offert par mon employeur me protège-t-il lorsque je pars en voyage ?

R. De nombreux Canadiens disposent d’une assurance soins médicaux à l’étranger, grâce aux avantages sociaux offerts par leur employeur. Toutefois, cette assurance peut comprendre des restrictions, notamment une limite quant au nombre de jours à l’étranger, au nombre de membres de la famille couverts et au montant de protection maximal. Vérifiez la couverture offerte par votre régime d’avantages sociaux ou communiquez avec l’administrateur du régime pour connaître la couverture exacte de l’assurance-voyage.

Q6. Comment puis-je m’assurer que je dispose d’une couverture suffisante lorsque je voyage ?

R. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario recommande à toute la population de souscrire une assurance frais médicaux à l’étranger. Cela pourrait vous protéger contre de possibles frais médicaux exorbitants.

Lors de la planification de votre voyage, souscrivez, auprès de RBC Assurances, l’assurance-voyage qui répond le mieux à vos besoins. Commencez par demander une soumission d’assurance voyage en ligne.

 

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.