S'il y a bien une chose que nous avons apprise au cours des derniers mois, c'est l'importance d'être prêt à tout. Utilisez cet article pour vous préparer en cas d'urgence et avoir la situation bien en main.

Voici quatre conseils pour vous aider à vous préparer à une urgence.

Faire un plan

Il est essentiel que les membres de votre famille aient un plan en cas d’urgence, et tout aussi important qu’ils le connaissent bien. Voici quelques éléments essentiels à un bon plan d’urgence :

  • Sorties d’urgence et lieux de rassemblement
    Assurez-vous que tout le monde sait comment sortir et où se rendre en cas d’urgence.
  • Trousse d’urgence
    Au minimum, une trousse d’urgence devrait contenir le nécessaire pour les premiers soins, de l’eau filtrée et des aliments non périssables. Apprenez comment préparer une trousse.
  • Médicaments et renseignements sur la santé de chacun
    Conservez une liste des médicaments, des renseignements importants sur votre santé et des coordonnées des pharmacies avoisinantes. Si possible, laissez des médicaments de surplus dans votre trousse d’urgence.
  • Coordonnées de personnes-ressources
    Gardez une liste des coordonnées des personnes à joindre en cas d’urgence au même endroit que les renseignements sur votre famille, votre médecin de famille et votre compagnie d’assurance.

Mettez votre régime d’assurance à jour

Selon votre statut d’emploi, vous êtes peut-être déjà en partie assuré avec votre travail, mais sans assurances additionnelles, il se peut qu’il y ait des manques à combler. Les besoins en matière d’assurance changent régulièrement au cours d’une vie, que ce soit avec la venue d’un enfant ou l’achat d’une nouvelle voiture, par exemple.

La meilleure façon de vous assurer que vous êtes protégé est de rencontrer un conseiller en assurance. Il pourra discuter avec vous de vos besoins et faire en sorte que votre protection soit complète. En rencontrant un conseiller en assurance régulièrement, vous vous assurez d’avoir la protection qu’il vous faut.

Prenez rendez-vous avec un conseiller en assurance RBC.

Il est aussi bon de mettre à jour régulièrement votre plan financier et immobilier. Vos assurances sont essentielles pour garder votre famille protégée en cas d’imprévus. Un plan financier et immobilier détaillé, qui comprend un testament, permet de s’assurer que vos volontés seront respectées et que votre famille aura le soutien nécessaire quoi qu’il arrive.

Gardez vos documents en sécurité

En cas d’urgence, vous serez heureux de savoir que vos documents importants sont en sécurité et facilement accessibles. Voici quelques exemples de documents que vous devriez tenir en ordre :

  • Passeports, certificats de naissance ou de mariage
  • Testaments
  • Actes de propriété / Formulaires de propriété
  • Information sur les comptes bancaires, déclarations d’impôt (six dernières années), cartes NAS
  • Polices d’assurance
  • Historique médical
  • Documents personnels irremplaçables

Apprenez-en plus sur la conservation de vos documents importants.

Restez informé

Pour rester au courant de ce qui se passe près de chez vous, pensez à inclure une radio à batterie ou à manivelle dans votre trousse d’urgence, ainsi qu’un fil de chargement pour votre téléphone. De cette façon, vous ne serez pas déconnecté si vous avez une panne d’électricité.

Assurez-vous que l’information que vous consultez en ligne est de source sûre. Ce n’est pas tout ce qu’on lit sur Internet qui est fiable, et une situation d’urgence peut facilement être empirée par de la désinformation et des peurs irrationnelles. Cela étant dit, il y a suffisamment de sources d’information fiables accessibles en ligne, à la radio ou par téléphone. Vous pourriez également considérer inscrire ces sources sur votre liste de coordonnées à titre d’aide-mémoire.

Un peu de préparation peut faire en sorte que votre famille et vous ayez l’esprit tranquille quoi qu’il arrive.

 

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.