C'est l'hiver et la sécurité au volant est une priorité... voici des conseils pour aider les conducteurs à se préparer.

La neige, le grésil et le verglas peuvent rendre les routes dangereuses l’hiver, ce qui augmente votre risque d’accident. En vous préparant et en prenant les mesures appropriées, vous pouvez réduire votre risque d’avoir un problème sur la route.

Utilisez cette courte liste pour vous assurer d’avoir passé en revue tous les principes de base de la sécurité routière cet hiver.

Préparez votre véhicule pour l’hiver

Votre véhicule devrait être entièrement équipé pour tout ce que l’hiver vous réserve. Voici quelques points à ne pas négliger dans votre liste des choses à faire :

  • Investissez dans des pneus d’hiver si vous ne l’avez pas déjà fait. S’ils sont déjà installés, vérifiez la pression et l’usure des pneus pour vous assurer qu’ils sont en bon état.
  • Remplacez votre batterie au besoin, et assurez-vous que vos phares, feux d’arrêt, clignotants et feux de détresse fonctionnent bien.
  • Vérifiez que vos essuie-glace ne sont pas abîmés ou usés, et remplacez votre liquide de lave-glace par un mélange adapté pour l’hiver, contenant un agent de déglaçage.
  • Faites vidanger l’huile et vérifiez les niveaux du liquide de refroidissement et de frein.
  • Placez dans la valise une trousse d’urgence contenant eau, denrées non périssables, fusées de détresse, couvertures, fournitures de premiers soins, lampe de poche, petite pelle ou grattoir, câbles de survoltage, corde de remorquage et sel, sable ou litière pour chat (pour améliorer l’adhérence sur les routes glissantes).

Avant de partir

Que vous prévoyiez un voyage court ou long, gardez à l’esprit ces simples conseils de sécurité :

  • Envisagez l’achat d’un chauffe-moteur. Ces petits chauffages faciles à transporter permettent de réchauffer votre bloc moteur pour faciliter le démarrage de votre véhicule par temps très froid.
  • Vérifiez les conditions météorologiques prévues pour votre trajet. Téléchargez une appli météo ou suivez votre station météo locale dans les médias sociaux pour rester au courant des conditions pendant votre voyage.
  • Passez en revue votre assurance auto pour déterminer la couverture dont vous bénéficiez en cas d’accident. Gardez une copie de votre preuve d’assurance et de votre carte d’immatriculation dans votre voiture ou portefeuille.
  • Rechargez complètement votre téléphone, et emportez un chargeur pour voiture par mesure de précaution.
  • Emportez des vêtements chauds – une veste supplémentaire, ou même une couverture, au cas où vous tomberiez en panne ou seriez impliqué dans un accident, ce qui vous obligerait à sortir du véhicule par temps froid.

Restez en sécurité sur les routes

Si vous êtes convaincu que votre véhicule est prêt pour l’hiver et que vous avez bien vérifié votre couverture d’assurance, il est temps de prendre la route. N’oubliez pas d’adopter ces quelques bonnes habitudes de conduite :

  • Donnez-vous amplement de temps pour arriver à destination, et ne suivez pas les autres véhicules de trop près, en particulier en cas de mauvais temps.
  • Dégivrez régulièrement votre pare-brise et vos miroirs pour garder une bonne visibilité.
  • Conduisez avec vos phares ou feux de circulation allumés pour avoir la certitude que votre véhicule est visible par temps de grésil, de pluie verglaçante et de neige.
  • Faites attention aux autres conducteurs, et adoptez une conduite défensive.
  • N’utilisez pas votre régulateur de vitesse par mauvais temps (neige ou verglas) ; vous pourriez avoir de la difficulté à ralentir en cas de dérapage ou de perte de contrôle de votre véhicule.
  • Restez sur les routes principales, qui sont plus susceptibles d’être déneigées et sablées.
  • Respectez les limites de vitesse et bouclez toujours votre ceinture de sécurité.

Enfin, si vous avez quelque doute que ce soit, songez à remettre à plus tard votre voyage, ou à retarder le départ. Après tout, mieux vaut prévenir (sans compter le confort d’un chez-soi douillet) que guérir ! Parlez à un conseiller de RBC Assurance au sujet de vos besoins en assurance auto ou composez le 1 877 749-7224 Call 1 877 749-7224 pour obtenir une soumission.

 

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.