Que vous voyagiez à l'intérieur du pays ou à l'étranger, il est important de savoir quelle assurance soins médicaux d'urgence vous est offerte par votre gouvernement provincial lorsque vous quittez votre province.

La plupart des Canadiens ont la chance de bénéficier d’une assurance soins médicaux provinciale couvrant les frais d’hospitalisation et de services de consultations externes ainsi que les coûts des médicaments sur ordonnance occasionnés dans la province ou ailleurs au pays. À l’exception du Québec, l’ensemble des provinces et des territoires participent aux ententes de facturation destinées à couvrir les services hospitaliers et les services médicaux assurés chez eux. Toutefois, certains régimes comportent des exceptions.

Vous désirez connaître l’étendue de l’assurance soins médicaux offerte par votre province ou votre territoire?

Pour de l'information plus détaillée et à jour concernant votre assurance hors province, veuillez consulter le site Web approuvé sur le régime d'assurance maladie de votre province. Comprendre l'assurance dont vous disposez avant de partir en voyage constitue un aspect important de la planification d'un voyage. Lorsque vous serez prêt à partir, RBC Assurances sera là pour vous aider à répondre à vos besoins d'assurance voyage.

Alberta

Régime : Régime d’assurance-maladie de l’Alberta

Détails : Ce régime couvre les honoraires des médecins et les frais d’hospitalisation assurés dans les autres provinces du Canada. Cela signifie, dans la plupart des cas, que lorsque vous présentez votre carte du Régime d’assurance-maladie de l’Alberta à un fournisseur de services médicaux ou hospitaliers dans une autre province, vous n’avez rien à débourser. Si vous consultez un médecin au Québec, vous devrez éventuellement payer tout de suite, mais pourrez ensuite envoyer votre reçu au Régime d’assurance-maladie de l’Alberta à des fins de remboursement. Si vous recourez à un établissement privé, vous devrez payer les frais imputés par cet établissement, y compris les frais des services de laboratoire, de résonance magnétique et d’hébergement.

Le Régime d’assurance-maladie de l’Alberta offre une couverture limitée des honoraires des médecins et des frais d’hospitalisation à l’étranger. Il couvre les frais de services hospitaliers et de services de consultations externes reçus à l’extérieur du Canada jusqu’à concurrence de 100 $ et de 50 $ par jour respectivement. Les voyageurs doivent payer le fournisseur de services de santé avant de pouvoir soumettre au bureau du Régime d’assurance-maladie de l’Alberta une demande de remboursement des frais de santé admissibles déboursés à l’étranger. Il incombe au voyageur de payer la différence entre le montant imputé et le montant remboursé par le Régime d’assurance-maladie de l’Alberta.

Colombie-Britannique

Régime : Medical Service Plan (MSP)

Détails : Le MSP de la Colombie-Britannique contribue au paiement de services médicaux inattendus délivrés à l’extérieur de la province s’ils sont normalement assurés par ce régime. Les frais de services fournis par un médecin sont remboursés en dollars canadiens, et tout coût excédentaire relève de la responsabilité du bénéficiaire. Pendant un voyage au Québec ou à l’étranger, il vous faudra probablement payer de votre poche les services médicaux reçus avant d’obtenir un remboursement.

Le régime MSP ne couvre pas les traitements fournis par des professionnels de la santé qui ne sont pas médecins (par exemple, les adjoints au médecin, les infirmières praticiennes ou infirmiers praticiens, les chiropraticiens et les physiothérapeutes) ni non plus les médicaments sur ordonnance, les fournitures médicales et les services ambulanciers, à l’extérieur de la province. Le régime paiera jusqu’à 75 $ par jour pour les services hospitaliers d’urgence reçus à l’étranger.

Manitoba

Régime : Santé, Aînés et Vie active

Détails : Les Manitobains qui voyagent dans une autre province sont couverts par Santé, Aînés et Vie active s’ils présentent leur carte d’assurance-maladie du Manitoba à tout hôpital ou autre centre de soins médicaux où ils se rendent.

Les voyageurs admis d’urgence à un hôpital à l’étranger sont couverts par Santé, Aînés et Vie active pour les services reçus en fonction des tarifs quotidiens établis, mais ils sont responsables de certains frais. Les soins reçus en consultation externe ou dans une salle d’urgence d’un hôpital à l’étranger sont couverts jusqu’à concurrence de 100 $ par traitement. Les services fournis par un médecin sont couverts selon les honoraires payés aux médecins du Manitoba.

Nouveau-Brunswick

Régime : Assurance-maladie

Détails : L’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick couvre les services fournis par un médecin ou un hôpital dans l’ensemble des provinces et des territoires, sauf au Québec, sous réserve de présentation de la carte d’assurance-maladie.

Le régime ne couvre que les frais de services d’urgence d’un médecin ou d’un hôpital à l’étranger sous réserve d’une approbation préalable, jusqu’à concurrence de 100 $ par jour pour les services d’hospitalisation et de 50 $ par jour pour les services de consultations externes.

Terre-Neuve et Labrador

Régime : Régime d’assurance-soins médicaux (MCP)

Détails : Les voyageurs bénéficient d’une couverture limitée dans le cadre du MCP et du régime d’assurance-hospitalisation. Le MCP couvre uniquement les services assurés et, par conséquent, ne rembourse pas les frais liés à un hôpital ou à une clinique ni les frais de services d’ambulance ou d’ambulance aérienne au Canada ou à l’étranger. Les personnes qui s’absentent de la province durant plus de 30 jours auront besoin d’un certificat de couverture à l’extérieur de la province.

Nouvelle-Écosse

Régime : Medical Services Insurance (MSI)

Détails : Le régime MSI offre une couverture aux résidents de la Nouvelle-Écosse pour les frais médicaux occasionnés n’importe où au pays s’ils présentent une carte d’assurance-maladie valide, sauf au Québec dans le cas des services d’un médecin.

Concernant les soins médicaux à l’étranger, le régime MSI ne couvre que les soins médicaux d’urgence selon les tarifs de la Nouvelle-Écosse. Le tarif actuel pour un patient admis en services d’urgence s’élève à 525 $ par jour, plus 50 % des frais accessoires occasionnés durant un séjour dans un hôpital. Le programme ne couvre pas les frais de services ambulanciers, le coût des médicaments, les frais des programmes de soins dentaires pour enfants, les frais d’examen de la vue courant et les frais de services aux patients externes, y compris les frais de radiographie, des tests diagnostiques et de laboratoire.

Ontario

Régime : Régime d’assurance-santé de l’Ontario (Assurance-santé)

Détails: L’Assurance-santé couvre les services fournis par un médecin ou un hôpital à l’extérieur de la province à condition de présenter une carte Santé valide. Les médecins exerçant à l’extérieur de l’Ontario peuvent choisir de facturer la province directement, auquel cas le patient ne paie rien, ou bien ils facturent le patient, qui alors se verra remboursé suivant la présentation à l’Assurance-santé des factures et autres documents appropriés.

Depuis le 1er octobre 2019, l’Assurance-santé ne rembourse plus les frais médicaux d’urgence occasionnés à l’étranger aux voyageurs résidant en Ontario.

Île-du-Prince-Édouard

Régime : Santé Î.-P.-É.

Détails : Les insulaires sont couverts pour les urgences médicales et les maladies soudaines n’importe où au Canada, selon les tarifs de l’Î.-P.-É. Les coûts occasionnés pour les soins non urgents reçus en dehors de la province ne sont pas couverts sans l’approbation préalable de Santé Î.-P.-É.

Pour les insulaires voyageant à l’étranger, une couverture est offerte pour les soins d’urgence et les maladies soudaines jusqu’à concurrence d’un montant établi. Il incombe au voyageur de payer la différence entre les frais médicaux imputés et le montant payé par Santé Î.-P.-É.

Québec

Régime : Régime d’assurance maladie du Québec

Détails : Les résidents du Québec détenteurs d’une carte d’assurance-maladie valide peuvent recevoir des services de soin de santé hors de la province dans le cadre du Régime d’assurance-maladie du Québec. Dans la plupart des cas, cependant, la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ) ne rembourse que partiellement le coût payé. Par exemple, un patient demandant des services hospitaliers en Ontario totalisant 928 $ recevra un remboursement de seulement 422 $. Le patient est responsable du paiement de la différence.

Concernant les frais occasionnés à l’étranger, le Régime d’assurance-maladie du Québec couvre ceux demandés pour les services d’hospitalisation et les services de consultations externes, jusqu’à concurrence de 100 $ et de 50 $ par jour respectivement. La RAMQ rembourse aussi jusqu’à 220 $ pour un traitement d’hémodialyse et pour les médicaments qui y sont rattachés, que le titulaire de la carte d’assurance-maladie soit hospitalisé ou non.

Saskatchewan

Régime : Saskatchewan Health Authority

Détails : La province couvre les soins prodigués par un médecin ou un hôpital partout au Canada si le patient présente une carte santé valide. Les résidents voyageant au Québec peuvent devoir payer pour des services reçus d’un médecin. Toutefois, ils peuvent ensuite envoyer leur facture au ministère de la Santé pour un remboursement selon les tarifs de la Saskatchewan.

Pour les soins à l’étranger dans des hôpitaux approuvés, la Saskatchewan Health Authority fournit une couverture limitée selon les tarifs de la Saskatchewan, et ce, uniquement si les mêmes services sont couverts dans la province. La Saskatchewan Health Authority couvre les services d’hospitalisation et les services de consultations externes jusqu’à concurrence de 100 $ et de 50 $ par jour respectivement.

Yukon

Régime : Régime d’assurance-santé du Yukon

Détails : Le Régime d’assurance-santé du Yukon offre une couverture de base pour les services hospitaliers ou médicaux fournis dans un hôpital public au Canada ou à l’étranger, suivant les tarifs du Yukon. Cette couverture comporte des limitations.

Le Régime d’assurance-santé du Yukon ne couvre pas les services d’ambulance aérienne ou terrestre ni les services connexes, tels que les transferts entre hôpitaux, les services d’accompagnement et les voyages de retour, peu importe où les frais sont demandés.

Il importe de noter que les services fournis par des professionnels qui ne sont pas médecins (par exemple, les adjoints au médecin, les infirmières praticiennes ou infirmiers praticiens) et les services non hospitaliers (par exemple, un traitement de chiropraxie, des soins dentaires) ne sont pas couverts par la plupart des régimes provinciaux.

Pour de l’information plus détaillée et à jour concernant votre assurance hors province, veuillez consulter le site Web approuvé sur le régime d’assurance maladie de votre province. Comprendre l’assurance dont vous disposez avant de partir en voyage constitue un aspect important de la planification d’un voyage. Lorsque vous serez prêt à partir, RBC Assurances sera là pour vous aider à répondre à vos besoins d’assurance voyage. Cliquez pour obtenir une soumission d’assurance voyage.

 

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.