Ce que vous pouvez faire pour éviter le virus de la grippe et des façons d'atténuer les symptômes si vous tombez malade.

Conseils pratiques pour éviter de contracter la grippe, et ce qu’il faut faire si vous tombez malade en cette saison grippale.

Combattre la grippe : Ce que vous devez savoir

Prévenir la grippe signifie qu’on ne manque pas le travail ou des événements importants en raison de la maladie. Mais surtout, chacun joue un rôle dans la prévention de la propagation du virus dans notre collectivité et dans les populations vulnérables.

Éviter le virus

– Lavez-vous fréquemment les mains à l’eau et au savon durant la journée.

– Renforcez votre système immunitaire en dormant bien, en faisant de l’exercice régulièrement et en mangeant des aliments nutritifs.

Se faire vacciner

– Une bonne façon de se protéger du virus est de se faire vacciner.

DEUX SEMAINES POUR RENFORCER L’IMMUNITÉ

– Faites-vous vacciner tôt, car votre corps a besoin d’environ deux semaines pour renforcer son système immunitaire.1

Reconnaître la grippe

– Des douleurs articulaires et musculaires intenses, accompagnées d’un mal de gorge, peuvent être des symptômes de la grippe. Buvez beaucoup.
– Une fatigue soudaine et inhabituelle pourrait être un signe que vous avez contracté la grippe. Dans ce cas, le repos est ce qu’il y a de mieux.
– Lorsque la grippe frappe, une cuillerée de miel peut soulager une gorge irritée, et un vaporisateur peut diminuer la congestion nasale.

D’autres conseils

– Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.
– Éviter les contacts avec les personnes malades.
– Nettoyez et désinfectez les surfaces.

Si vous tombez malade

Restez à la maison ! Vous êtes le plus contagieux pendant les trois ou quatre premiers jours de la maladie, alors par égard pour votre entourage, il est important que vous restiez chez vous.2 Le repos et beaucoup de liquides devraient être suffisants, mais si vous éprouvez de la difficulté à respirer, des douleurs à la poitrine, des vomissements importants ou de la confusion, consultez votre médecin.

Pour la plupart d’entre nous, la grippe représente tout au plus quelques mauvaises journées de rétablissement, mais pour bien d’autres, la grippe peut être très grave. Dans l’intérêt de tous, il est important de prendre les précautions adéquates pour rester en santé durant la saison de la grippe.

SOURCES

1. https://www.ontario.ca/fr/page/renseignements-sur-la-grippe

2. https://www.cdc.gov/flu/keyfacts.htm

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.