Votre collection d'œuvres d'art s'agrandit ? Il est peut-être temps d'en dresser un inventaire et de savoir comment protéger sa valeur au fil du temps.

Si pour certains, l’art est un plaisir que l’on peut admirer ou vivre dans une galerie d’art ou au domicile de quelqu’un d’autre, pour d’autres, le désir de posséder l’art et de faire sienne l’expression de l’esprit et des émotions d’un artiste est inestimable et quelque chose auquel ils doivent prendre part. À mesure que votre appétit s’aiguise et que votre collection s’enrichit, une question se pose : êtes-vous passé de collectionneur amateur à collectionneur d’œuvres d’art ?

À l’occasion de l’exposition internationale d’art moderne et contemporain, Art Toronto 2018, les visiteurs ont pu admirer le travail d’artistes canadiens. Corrie Jackson, première curatrice, RBC, a tenu une séance spéciale de questions pour parler des moyens de se constituer une collection d’œuvres d’art.

homme regardant des œuvres d'art

Comment savoir si vous êtes un collectionneur d’œuvres d’art ?

Pour Mme Jackson, la distinction entre les gens qui « ont l’art dans la peau » (les consommateurs) et ceux qui collectionnent les œuvres d’art (les collectionneurs) est très claire.

« Le véritable collectionneur ne s’autorise jamais de pause. Collectionner est pour lui un état constant d’épanouissement et de réflexion – la recherche de nouvelles occasions d’apporter un nouveau sens à sa vie », affirme-t-elle.

Ce qui définit le collectionneur, c’est le besoin compulsif de continuer à acquérir des pièces qui lui plaisent. Lorsqu’un collectionneur a à cœur d’enrichir ses possessions, l’acte de collectionner est vraisemblablement devenu bien plus qu’un simple passe-temps. Il peut alors être enclin à « dépenser au-delà de ses moyens » pour acquérir la pièce tant convoitée.

Temps passé, présent et futur : qu’est-ce qui motive un collectionneur d’œuvres d’art ?

Ce qui définit le collectionneur, c’est le besoin compulsif de continuer à acquérir des pièces qui lui plaisent.

Mme Jackson a suggéré que le désir d’acquérir des objets physiques est rarement ce qui motive le collectionneur. Les personnes qui collectionnent des œuvres d’art sont plutôt motivées par un intérêt pour le temps passé, présent ou futur.

  • Un collectionneur qui s’intéresse au passé peut collectionner des pièces pour se remémorer avec nostalgie son propre passé.
  • Une collection qui se concentre sur le temps présent peut avoir pour but de susciter des conversations sur les préoccupations et les intérêts actuels.
  • Enfin, la collection qui met l’accent sur le temps futur alimente les conversations sur l’évolution à venir des choses, des populations et des lieux.

Une collection d’œuvres d’art peut aussi dissimuler inconsciemment un thème qui ne se dégagera que progressivement. Lorsque les pièces d’une collection grandissante sont réunies au même endroit, le collectionneur pourrait avoir un moment d’illumination, lorsqu’un thème central émerge soudainement.

femme regardant une œuvre d'art

Entretenir et préserver sa collection

Une collection d’œuvres d’art qui ne cesse de s’agrandir nécessite une gestion continue ; ce qui procure l’occasion de porter un regard neuf sur toutes les pièces acquises. Revoir et ajuster votre collection vous permet de réévaluer ce qui vous intéresse.

Gérer votre collection, c’est aussi en assurer son entretien avec prudence. Les conseils de professionnels peuvent garantir la viabilité à long terme d’une collection, qu’elle soit exposée ou entreposée à l’abri des regards. Les galeries d’art peuvent vous donner des conseils pour faire évaluer votre collection afin que vous l’assuriez à sa juste valeur. Étant donné que votre collection pourrait ne pas être couverte par les garanties d’assurance standard, vous voudrez peut-être envisager la souscription de garanties complémentaires.

Ne manquez pas Art Toronto 2020 du 28 octobre au 8 novembre, qui affirmera sa présence en ligne notamment avec des expositions virtuelles.

À Assurance privée RBC, nos spécialistes travailleront avec vous pour personnaliser votre couverture en fonction de vos besoins uniques. Pour de plus amples renseignements, appelez notre équipe VIP exclusive au 1 800 769-2517.

 

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.