Le meilleur moyen d'avoir un bon travail et de réussir sur le plan professionnel, c'est d'aimer ce qu'on fait. Mais qu'arrive-t-il si vous n'êtes plus en mesure de faire ce que vous aimez ? Et si vous ne pouvez plus travailler ?

Que vous soyez à votre compte ou dans une entreprise, si vous ne pouvez plus exercer votre profession, ni votre poste ni votre salaire ne vous sont garantis. Alors que nous espérons tous vivre sainement et sans aucun incident, la réalité – et les statistiques – montre que les choses tournent mal. Et c’est dans ces moments importants qu’il est avantageux d’être protégé, en particulier lorsque les factures commencent à s’accumuler. Alors que pouvez-vous faire pour protéger votre salaire et votre épargne dans ces situations ?

Le mois dernier, Notable Life et RBC Assurances se sont associées pour organiser un week-end de bien-être, d’apprentissage et de divertissement au Northridge Inn de Sundridge en Ontario. Parmi les invités figuraient des rédacteurs indépendants, des photographes, des nutritionnistes, des entraîneurs, des entrepreneurs et plus encore… Outre les invités, des conseillers de RBC Assurances étaient sur place pour répondre aux dizaines de questions que nous avions tous sur l’assurance et plus précisément sur la protection du revenu. Dans mon esprit, je croyais que la seule façon de protéger sa paie était la tirelire. Mais savoir qu’il est possible de protéger l’épargne accumulée au fruit de son labeur et ses futurs chèques de paie en cas d’imprévu ? Je devais me renseigner.

1. L’assurance invalidité vous permet de régler les factures même si vous êtes dans l’incapacité de travailler.

La protection du revenu, aussi appelée l’assurance invalidité, vous aide à maintenir le salaire que vous procurait l’emploi que vous ne pouvez plus exercer. Si vous ne pouvez pas travailler en raison d’une blessure ou d’une maladie grave, l’assurance invalidité vous permet de continuer à payer vos factures malgré votre incapacité.

2. Les indemnités versées en cas de maladie grave peuvent être d’un grand secours.

Les problèmes de santé comme le cancer, l’insuffisance rénale ou les crises cardiaques peuvent avoir des effets dévastateurs sur le plan physique, et à plus forte raison, sur le plan moral. L’assurance maladies graves prévoit le versement d’une somme forfaitaire que vous pouvez utiliser comme bon vous semble, par exemple pour régler les factures ou suivre une thérapie ou des traitements, afin que vous concentriez votre énergie sur votre rétablissement et non sur vos finances.

3. L’assurance invalidité couvre les problèmes de santé mentale et les congés liés au stress.

Un Canadien sur cinq souffrira d’un problème de santé mentale*. Si vous n’arrivez pas à sortir du lit le matin, vous ne voulez certainement pas avoir à vous soucier en plus des factures à payer. Il vaut mieux vous protéger que de vous exposer à un surcroît de stress émotionnel et financier.

4. Les assurances maladies graves et invalidité favorisent la réadaptation.

Après un coup dur sur le plan physique ou mental, votre rétablissement devrait être votre seule préoccupation. Outre le soutien financier qu’elles vous procurent, les polices d’assurance maladies graves et invalidité de RBC Assurances vous donnent aussi accès à un certain nombre de services d’assistance pour favoriser votre réadaptation et vous aider à mieux gérer le stress émotionnel et les difficultés associées à une invalidité ou à une maladie grave.

5. L’assurance invalidité ne se présente pas sous un modèle unique.

Certains parmi nous sont plus susceptibles de se blesser ou de contracter des maladies en raison de leurs antécédents familiaux. D’autres gravissent les échelons plus rapidement et, par conséquent, leur revenu augmente davantage chaque année. Bref, le revenu, tout comme le risque de maladie ou de blessure, varie d’une personne à l’autre. Les besoins de chacun évoluent à mesure que le revenu change ; vos besoins en assurance sont donc probablement particuliers à la vie que vous menez. Pour vous assurer d’obtenir une couverture adéquate, il vaut mieux rencontrer un conseiller autorisé en assurance qui peut comprendre votre situation et vous recommander le régime d’assurance le mieux adapté à vos besoins.

RBC Assurances s’est engagée à aider les consommateurs à prendre des décisions d’assurance en toute confiance. Elle veut s’assurer que ses clients sont bien renseignés et qu’ils comprennent les différents types d’assurance qui leur conviendront, à eux et à leur famille.

Vous désirez en savoir plus sur les assurances invalidité et maladies graves ?

Parlez à votre conseiller en assurance des options qui vous conviennent le mieux.

*Source : Commission de la santé mentale du Canada

 

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.