En tant qu'entraîneuse, je constate qu'en décembre, plusieurs personnes négligent leur calendrier de mise en forme. Les excuses sont légion pour reléguer votre santé au deuxième plan, qu'il s'agisse de célébrations au travail, de fêtes de bureau, d'engagements antérieurs, de soirées de dernière minute, de températures froides ou de tempêtes de neige.

Voici quelques astuces utiles pour accorder la priorité à votre santé durant les Fêtes :

1. Évitez les excès

Consommer des portions raisonnables !

Collations : il est possible de prendre des collations santé même en déplacement.

  • Mangez toujours un repas complet riche en protéines une heure avant de sortir. Vous serez ainsi rassasié et moins tenté de faire des excès.
  • Optez pour les NOIX ! Riches en gras et délicieuses, les noix nature ou grillées sont une collation idéale qui calmera votre faim plus rapidement.
  • Privilégiez les canapés plutôt que les plats copieux

Gâteries : comme les gâteries des Fêtes et les succulents chocolats sont omniprésents au bureau, faites des choix judicieux :

  • Dépensez les calories ingérées en faisant de l’exercice
  • Délaissez le chocolat au lait au profit du chocolat noir
  • Évitez les gourmandises et les bonbons traités
  • Rappelez-vous qu’une poignée suffit pour la soirée
  • Ne consommez qu’une seule boisson frappée Starbucks par semaine

Succombez pour une soirée, mais non pour une saison entière

2. Soignez votre système immunitaire

Votre corps a besoin de repos !

Les journées d’hiver se traduisent par des matins frisquets, des après-midi nuageux et des soirées froides. Cette météo en dents de scie rend votre corps vulnérable à un rhume, à une grippe ou à des douleurs corporelles. Vous n’êtes pas dans votre assiette ? N’hésitez pas à vous accorder un jour de récupération.

Durant ce temps, permettez à vos muscles de se délier, à vos fonctions cognitives de se reconstruire et à votre énergie de retrouver son équilibre.

Quelques conseils rapides pour lutter contre la saison de la grippe :

  • Vitamines et probiotiques : ayez recours aux marques de confiance. Je me procure le supplément alimentaire complet à utilisation quotidienne Four Pillars. Il contient un multivitaminé, de l’oméga-3 ainsi qu’un prébiotique et un probiotique qui contribuent à la santé intestinale et cognitive.
  • Vitamine D : les Canadiens souffrent du manque d’ensoleillement ! Contournez ce problème facilement en prenant un complément de vitamine D quotidien qui favorise la santé des os, soutient le système immunitaire et se digère sans difficulté.

3. Santé hivernale

Découvrez des façons agréables de rester actif !

    Trouvez une classe qui vous permet de rester motivé et diverti tout en vous faisant progresser.

  • Camps d’entraînement et classes : trouvez une classe qui vous permet de rester motivé et diverti tout en vous faisant progresser. De nombreuses communautés offrent des camps d’entraînement, des leçons de yoga et de boxe, des séances de cardiovélo et bien plus — ils sont une excellente façon de garder la forme et, en vous inscrivant à l’avance, vous restez engagé malgré l’imprévu.
  • Sports d’hiver : pratiquer un sport d’hiver à l’extérieur peut vous faire enfin apprécier les températures froides ! Pensez au patinage, à la planche à neige ou au ski ou même à vous vêtir chaudement pour une marche hivernale.

Programme : déterminez toujours vos objectifs de mise en forme à l’avance :

  • Commencez en douceur (2 classes par semaine; une seule le soir).
  • Réservez les jours de semaine pour le travail et la mise en forme et les fins de semaine pour les célébrations.
  • Convié à des fêtes de bureau en semaine ? Consultez la section ci-dessous pour éviter les excès.
  • Ne vous autorisez des gâteries sucrées qu’une fois par semaine.

4. Planifiez votre réception

La modération est votre motivation !

Fêtes de bureau et célébrations au travail : C’est la saison des réunions familiales, des célébrations de fiançailles et de réceptions des Fêtes. Mais tout peut être géré avec modération :

  • Ne planifiez que deux sorties par semaine, si possible
  • Accordez la priorité aux événements festifs et à ceux pour lesquels vous pouvez vous permettre sucreries et gourmandises.
  • Faites de l’exercice les journées où des sorties sont planifiées. Le corps fonctionne simplement : nous prenons du poids lorsque nous consommons plus de calories que nous n’en dépensons. Lorsque vous planifiez une soirée importante avec vos amis et qu’une grande réception des Fêtes au travail est inscrite à votre calendrier, entraînez-vous en salle ce jour-là. Méritez vos calories.
  • Évitez les boissons sucrées, énergisantes, gazeuses et à haute valeur calorique. Buvez de l’eau entre chaque boisson alcoolisée consommée.

5. Santé et bonheur

Modération et entretien vont de pair !

  • Évitez le stress : plus votre niveau de stress est élevé et plus votre corps produit du cortisol, ce qui a pour effet d’emmagasiner les graisses. Concentrez-vous sur vos objectifs, suivez une routine de mise en forme, détendez-vous en prenant un bain et profitez de vos soirées à la maison. Plus de calme signifie une baisse du taux de cortisol. Ne soyez pas mal à l’aise si vous ne pouvez répondre aux besoins de tous et chacun cette saison.
  • Habitudes saines : tentez d’instaurer un système dans lequel vous troquez une habitude malsaine pour deux habitudes saines. Vous avez consommé quelques pointes de pizza de trop durant la fête de Noël ? Inscrivez-vous à deux classes de mise en forme cette semaine-là. Vous êtes rentré d’une soirée à quatre heures du matin ? Couchez-vous avant 22 h deux soirs de suite cette semaine-là. De simples changements entraînent des comportements durables.
  • Sommeil : faites la grasse matinée et profitez des matinées de fins de semaine pour vous installer dans un fauteuil et regarder un film. Profitez du temps que vous vous accordez.
  • Groupe de soutien : entourez-vous de gens qui vous demanderont des comptes sur vos choix de vie. Lorsque les personnes de votre groupe de soutien se préoccupent de ce qu’elles mangent, du nombre de leurs séances d’entraînement hebdomadaires et de leur santé cardiaque, rien ne vous arrêtera à continuer de mener un mode de vie sain !

Il est essentiel de prendre soin de sa santé. Protégez votre mode de vie et votre revenu à l’aide d’une assurance maladie. Composez le 1 866 262-7920 pour parler à un conseiller de RBC Assurances.

 

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.