Avez-vous une assurance vie ?

Si vous n’en avez pas, sachez que vous n’êtes pas le seul. Bon nombre de personnes éprouvent de la confusion en pensant aux divers types d’assurances vie, et cela constitue souvent un obstacle à la souscription d’une police. Un récent sondage effectué par la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) a révélé que seulement 47 % des Ontariens âgés de 25 à 34 ans avaient une assurance vie et que près de la moitié d’entre eux (48,6 %) admettaient ne pas bien comprendre leur police.1

Si vos proches comptent sur vous financièrement, vous avez besoin d’une assurance vie. Elle peut leur procurer la sécurité financière dont ils ont besoin en leur versant un montant forfaitaire en franchise d’impôt advenant votre décès, qu’ils peuvent utiliser pour :

  • Payer vos frais funéraires
  • Les aider à demeurer dans la maison familiale
  • Régler les frais de garderie ou les dépenses du ménage

Quel type de couverture me convient ?

Il y a deux grandes catégories d’assurance vie : temporaire et permanente.

L’assurance vie temporaire procure une couverture pendant une période déterminée et est renouvelable une fois la période échue.

L’assurance vie permanente est conçue pour procurer une couverture viagère. Elle est offerte sous forme d’assurance vie entière ou d’assurance vie universelle.

Cela peut sembler difficile de s’y retrouver en matière d’assurance vie, mais n’en croyez rien. Tous les types d’assurance vie, quels qu’ils soient, offrent une protection contre les pertes financières à la suite d’un décès. Le tableau ci-dessous explique les différents types d’assurances vie pour vous aider à prendre une décision éclairée.

  
Vie temporaire
Assurance vie permanente
Vie entière
Assurance vie permanente
Vie universelle
Quel est l’âge d’admissibilité ?De 18 à 70 ans2De 0 à 85 ans3De 0 à 85 ans3
Couverture idéale pour quoi ?Offre un moyen simple et pratique de protéger l’avenir financier de votre famille à court terme.Idéale si vous voulez une couverture viagère pour protéger l’avenir financier de votre famille à long terme.Idéale si vous vous intéressez aux placements et recherchez la sécurité d’une protection viagère, et souhaitez une occasion d’épargne avantageuse sur le plan fiscal.
Pendant combien de temps serai-je assuré ?Pendant un nombre déterminé d’années (appelées périodes d’assurance), généralement de 10 à 40 ans, avec l’option de renouveler à la fin de la période.Votre vie durantVous aurez une combinaison unique d’assurance vie et d’options de placement parmi lesquelles choisir votre vie durant.
Les paiements à mes bénéficiaires seront-ils non imposables ?Oui4Oui4Oui4
Devrais-je passer un examen médical ?Peut ne pas être exigéHabituellement exigéHabituellement exigé
Mes paiements vont-ils augmenter ?Vos paiements sont garantis pendant toute la période ; les paiements seront majorés au renouvellement, mais seront ensuite garantis pendant toute la période de renouvellement.Non, vos paiements sont garantis votre vie durant.Vous pouvez choisir parmi diverses périodes et options de paiement.
La police peut-elle être résiliée en tout temps ?OuiOui (vous pouvez recevoir les sommes accumulées dans la partie épargne de votre police si vous résiliez celle-ci avant l’échéance)Oui (vous pouvez recevoir les sommes accumulées dans la partie épargne de votre police si vous résiliez celle-ci avant l’échéance)
Y a-t-il une période de résiliation avec remboursement ?Non, mais si vous résiliez l’assurance, vous paierez uniquement pour la période où vous étiez couvert.Non, mais si vous résiliez l’assurance, vous paierez uniquement pour la période où vous étiez couvert.Non

Il est toujours important de magasiner son assurance vie avant de la souscrire. Plus vous en savez au sujet des différents types d’assurances vie, plus il est facile de trouver la police qui vous convient.

D’autres questions ? Parlez à un conseiller en assurance dès aujourd’hui.

1 https://www.investmentexecutive.com/news/products/millennials-struggling-to-grasp-insurance/

2 Vous pouvez demander une assurance vie temporaire d’une durée de 10 à 15 ans si vous avez entre 18 et 70 ans. Pour les durées de plus de 15 ans, l’âge de souscription maximal est de 85 ans moins la durée sélectionnée. Par exemple, pour une assurance de 25 ans, l’âge de souscription maximal est de 60 ans (85 – 25).

3 Différentes options vous sont offertes. Veuillez communiquer avec nous pour obtenir de plus amples détails.

4 À noter que des frais d’homologation s’appliquent si vous n’avez pas désigné un bénéficiaire et que le produit de votre police est versé à votre succession.

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.